AFRIKEXPRESS-Le Ministère des Eaux et Forêts de la République de Côte d’Ivoire a annoncé l’ouverture d’un recrutement exceptionnel pour l’année 2024, avec 975 postes d’Agents Techniques des Eaux et Forêts à pourvoir. Ce concours est destiné aux candidats titulaires du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ou d’un diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale. Pour être éligible à ce recrutement, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
Être de nationalité ivoirienne ; Avoir entre 18 et 25 ans au 31 décembre 2024 ; Présenter un bon état physique et avoir un champ visuel normal ; La taille minimale exigée est de 1,65 m pour les hommes et de 1,60 m pour les femmes. Les inscriptions se feront exclusivement en ligne sur le site officiel du Ministère des Eaux et Forêts (www.eauxetforets.gouv.ci), entre le 2 décembre 2024 et le 10 février 2025.
Les frais d’inscription sont fixés à 10 000 FCFA, auxquels s’ajoutent 4 000 FCFA pour les frais de pochette et photos numériques. Le concours se déroulera en six étapes : Inscription en ligne sur le site du Ministère des Eaux et Forêts ; Dépôt des dossiers, prise de vue et mesure de la taille ; Paiement des frais de visite médicale ; Réalisation de la visite médicale ; Test d’aptitude physique ; Épreuves écrites de sélection. Les épreuves écrites porteront sur des matières correspondant au niveau de la classe de 3e, telles que la culture générale, le français, les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la terre.
Les candidats devront soumettre un dossier complet au Jardin Botanique de Bingerville. Ce dossier comprendra les documents suivants : Fiche d’inscription imprimée depuis la plateforme en ligne ; Demande manuscrite adressée au Ministre des Eaux et Forêts ; Curriculum Vitae certifié sincère ; Copies légalisées des documents suivants : Extrait d’acte de naissance datant de moins d’un an, Certificat de nationalité, Casier judiciaire datant de moins de trois mois, Diplôme légalisé avec l’original , Carte nationale d’identité (CNI) ou attestation d’identité valide, Carte de la Couverture Maladie Universelle (CMU) , Chemise cartonnée à rabat de couleur jaune. Ce concours offre une belle opportunité d’intégrer le secteur des Eaux et Forêts, avec un grand nombre de postes disponibles.
Les candidats sont invités à s’inscrire dans les délais impartis et à se préparer sérieusement pour les épreuves à venir. Le Ministère des Eaux et Forêts communiquera prochainement le chronogramme détaillé des épreuves.
Bintou sanogo