La recherche de la qualité dans les établissements sanitaires publics de Côte d’Ivoire constitue une quête permanente pour le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Pour l’atteinte de cet objectif, ce Ministère a validé un processus d’évaluation des structures sanitaires en collaboration avec un cabinet d’expertise sous la forme d’un prix dénommé les ‘’Hostos Awards’’. La 7e édition de cette distinction a primé 11 structures hospitalières privées et publiques réparties en 6 catégories.
Pour ce qui concerne les Centres de Santé de Premier Contact, la Riviera Palmeraie ravit le 2e prix selon les critères définis par le Ministère de la Santé. Un moment de liesse sur le site de l’hôpital entre célébration festive et continuité du service aux patients, dans l’après-midi du mardi 2 décembre 2024.
Qualité de l’accueil, qualité des soins, hygiène, sécurité, environnement et attractivité, voilà les critères dans lesquels le Centre de Santé Urbain Communautaire de la Riviera Palmeraie s’est distingué au cours de l’année 2024. Pour cet établissement hospitalier qui traversait de nombreuses difficultés il y’a moins de trois ans, la nouvelle de cette distinction est apparue comme une reconnaissance de la pertinence des choix du nouveau conseil d’administration. C’est ce témoignage qu’a livré Monsieur Guézoa Mahi Armand, le PCA devant la Directrice de la Santé du District Cocody-Bingerville, Docteur Kacou Adinon Philomène.
Il a dit la fierté de l’équipe qu’il dirige et l’engagement bénévole qui a été le leur afin de maintenir cet outil de service public de proximité. L’orateur a engagé l’ensemble des personnels du Centre de Santé devant la Directrice Départementale, à toujours œuvrer pour demeurer dans la trajectoire de qualité de service au profit de la patientèle qui s’élève à 4000 par mois. Monsieur Guezoa lèvera un coin de voile sur les ambitions du CSU COM Riviera-Palmeraie : En faire un centre de référence au service exclusif des populations, remerciant au passage, le Docteur Kacou Adinon pour ses conseils et orientations avisés. Pouvait-il en être autrement, relèvera la Directrice Départementale, pour qui, la distinction d’un centre de santé de sa compétence territoriale est un laurier personnel ?
Aussi, saluera-t-elle le bon esprit qui prévaut dans ce Centre de Santé de Premier Contact aussi bien au sein de l’équipe dirigeante, le personnel médical que la communauté de patients. Au cours de la visite guidée qui a suivi son intervention, elle a réitéré ses recommandations, tout en trouvant le mot juste pour chacun, malade, praticien de santé ou personnel de maintenance et d’entretien.
Ouvert en 2001 avec pour ambition de rapprocher les populations de l’offre médicale, le CSU COM Riviera Palmeraie compte aujourd’hui 96 personnels au nombre desquels, 11 médecins, des personnels médicaux et d’administration pour une douzaine de spécialités dont un centre de prise en charge de personnes vivant avec le VIH. La qualité de ses prestations lui vaut d’être sélectionné comme centre médical de pré-visite pour le Hadj. L’assurance maladie y est pleinement fonctionnelle tout comme le site d’enrôlement pour l’obtention de la précieuse carte CMU.
G. Badiel avec Sercom