Dans le cadre du lancement des travaux de renforcement des axes routiers Issia-Daloa et Duékoué-Guiglo-Blolequin, le samedi 10 juin, à la place publique »Felix Houphouët-Boigny » de Guiglo, le premier ministre Patrick Achi a appelé les populations du Cavally à porter leur choix sur la candidate du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au Conseil de ladite région.
A en croire le chef du gouvernement, il n’y a pas meilleur que la candidate du président Ouattara, pour le Cavally. le premier ministre a invité les populations du Cavally à faire des choix judicieux lors des scrutins du 2 septembre prochain. Cela, à travers une image sans aucune ambiguïté.« Quand vous vous retrouvez dans le désert et quand vous avez soif, souvent vous cherchez la route. Parce que partout c’est du sable et que toutes les routes se ressemblent et semblent se ressembler. Alors ce qu’on fait. On cherche un guide parce que dans le désert, il n’y a pas de route bitumés facilement qu’on trouve comme ça. Si vous trompez de guide, vous pouvez mourrir de soif en chemin. Mais si vous prenez le bon guide, en quelques mètres de vous se trouve un puit sans que vous ne sachiez qu’il est là. Alors le bon chemin est devant vous », a lancé Patrick Achi aux populations.
Pour lui, ce bon guide c’est Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally. Il a appelé le peuple We du Guemon et du Cavally a embarquer avec. Anne Ouloto, dans le train du développement. « Guiglo se développe. Le Cavally se développe. Mais la Côte d’Ivoire aussi se développe. Et le développement n’attend pas tout le monde, il avance. Si tu as compris, tu montes dedans. Si tu n’as pas compris, les autres avancent. Celui qui est en haut de la colline qui voit loin c’est lui qui vous montre la voie. Vous qui êtes dans la vallée vous dites que vous connaissez la voie. Entre vous deux qui a raison ? C’est Anne Désirée Ouloto qui assure le haut de la colline. Et de là où elle est, elle voit ce qui est en train d’arriver et elle ne veut pas que ça passe à côté de Guiglo. Elle veut que Guiglo ait sa part. Elle veut que le Cavally ait sa part », dira-t-il.
Georges Badiel