Accueil ECONOMIE Ajustement des tarifs de l’électricité : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec...

Ajustement des tarifs de l’électricité : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le secteur privé

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé une série de réunions de travail avec les principaux acteurs du secteur privé ivoirien, le mardi 13 juin 2023, à son cabinet au Plateau. D’abord avec les grandes entreprises (CGECI, UGECI), ensuite avec les responsables des PME (FIPME, CPU-PME), des chambres consulaires et des grandes distributions. Ces différentes rencontres sont consécutives au récent ajustement de 15% des tarifs de l’électricité.

Situant le contexte de cette situation, docteur Souleymane Diarrassouba a noté qu’au niveau du secteur industriel, ce réajustement entraîne un impact faible sur les prix sortie-usine des secteurs d’activité à grande consommation d’électricité.

« L’ajustement de 15% du prix de l’électricité entraine une faible variation du prix au consommateur final des produits de grande consommation, susceptibles d’être pris en charge dans le cycle d’exploitation ou d’avoir un impact très limité sur le pouvoir d’achat des populations, notamment pour les produits manufacturés », a indiqué Monsieur le Ministre.

Pour ce qui concerne les produits vivriers, le riz importé, la banane, le manioc, l’igname, les tomates, la viande de bœuf, de mouton et de porc, il a rappelé que l’ajustement du prix de l’électricité n’a pas d’impact direct sur le prix final au consommateur.

A juste titre, le Ministre Souleymane Diarrassouba a annoncé des actions urgentes pour contrôler les probables spéculations qui pourraient découler de la mesure d’ajustement des tarifs de l’électricité. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre de concertation avec les acteurs pour les éventuelles révisions des prix qui tiennent compte des résultats des études menées dans le cadre de l’ajustement du prix de l’électricité et l’intensification de la surveillance du marché à travers le contrôle de l’affichage des prix, la lutte contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon pour protéger le secteur industriel local et les importations régulières .

Ces actions contribueront à encadrer les prix à l’effet de décourager les velléités d’augmentations anarchiques ou fantaisistes des prix des produits de grande consommation.

A l’ensemble de ses interlocuteurs, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a réaffirmé l’importance du secteur privé dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Et a réaffirmé que cette décision est une mesure de sauvetage du secteur de l’électricité, afin de garantir un approvisionnement régulier en énergie du secteur privé sur le long terme et de maintenir la compétitivité des entreprises ivoiriennes. Mieux, il a rappelé que malgré l’ajustement tarifaire de 15% qui entre en vigueur à compter du 1er juillet 2023, le coût de l’électricité en Côte d’Ivoire demeure le plus compétitif de la sous-région.

« C’est pour vous dire à quel point dans sa stratégie d’accélérer l’industrialisation de notre pays, le Gouvernement compte sur vous et ne saurait prendre des mesures de nature à constituer un frein pour le développement du secteur privé », a-t-il rassuré, avant d’ajouter que la préoccupation du Gouvernement est d’une part, de préserver l’outil de production et d’autre part, de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Tous les responsables du secteur privé se sont engagés à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette décision d’ajustement des tarifs de l’électricité tout en évoquant des préoccupations sectorielles qui seront discutées dans le cadre du comité de concertation mis en place.

 

Source: abidjan.net