Dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a lancé, jeudi 4 avril 2025, une vaste campagne nationale de vaccination contre le virus du papillome humain (HPV), principal facteur de cette maladie. La cérémonie de lancement s’est tenue à la salle de conférence de la Tour B au Plateau, en présence de M. Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet, représentant le ministre Pierre N’gou Dimba.
« Cette campagne permettra de renforcer la couverture vaccinale en immunisant toutes les filles de 9 ans et en rattrapant celles âgées de 10 à 14 ans non encore vaccinées », a déclaré M. Aka Charles Koffi.
Prévue du 7 au 13 avril 2025, cette opération d’envergure s’étendra à l’ensemble du territoire national. Le lancement officiel est annoncé pour le 7 avril sur la place Hamed Bakayoko, devant la mairie d’Abobo.
Les équipes de vaccination interviendront dans les écoles, marchés, gares routières, lieux de culte, quartiers, villages et hameaux afin de toucher un maximum de jeunes filles. M. Aka Charles Koffi a exhorté les familles à faire vacciner leurs filles de 9 à 18 ans, soulignant que le cancer du col de l’utérus est une « tueuse silencieuse ».
Le Dr Brou Gbotto Raymond, Directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), a salué la mobilisation du gouvernement. Il a rappelé que depuis l’introduction du vaccin en 2019, plus de 2,15 millions de filles ont déjà été protégées. « Durant cette campagne, même celles ayant déjà reçu une dose seront concernées. L’objectif est de couvrir l’ensemble de la cible, soit environ 3,5 millions de filles âgées de 9 à 18 ans », a-t-il précisé.
Le cancer du col de l’utérus demeure la première cause de décès par cancer chez les femmes en Côte d’Ivoire. Le nombre de nouveaux cas est passé de 2 067 en 2020 à 2 360 en 2022, avec une hausse des décès de 1 417 à 1 461.
M. Aka Charles Koffi a tenu à rassurer la population : « Le vaccin est sûr, efficace et gratuit. Il est administré en dose unique aux filles de 9 ans, qu’elles soient scolarisées ou non, et en trois doses pour celles vivant avec le VIH. »
Organisée par la Direction de coordination du PEV, avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF, de Gavi, de Jhpiego et d’autres partenaires techniques et financiers, cette campagne représente un investissement majeur. Le coût moyen d’une dose étant estimé à 80 000 FCFA, l’opération mobilise plus de 264 milliards de francs CFA, pris en charge par l’État et ses partenaires.
TKF