Le directeur général de la Promotion des agro-industries, Jacques Datté, a appelé les ivoiriens de l’étranger à s’intéresser à la transformation des produits agricoles. C’était à l’ouverture du Forum REPATS 2023, ce jeudi 15 juin, à Abidjan, où il représentait le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
L’ouverture de ce Forum, initié pour inciter la diaspora à contribuer au développement économique et social du pays, a enregistré la participation du ministère de tutelle, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et de plusieurs ivoiriens de l’étranger. L’occasion pour Jacques Datté de les informer de la mise en place d’un Programme de transformation des produits agricoles.
« Je voulais rassurer tous ceux qui sont dans la salle qu’aujourd’hui, au niveau de la Côte d’Ivoire, un programme spécial est mis en place. Il s’agit donc du programme de transformation des produits agricoles », a-t-il notifié. Le Dg de la promotion des agro-industries a invité son auditoire à s’investir dans le monde agricole qui, selon ses mots, regorge de nombreuses opportunités. « Tous ceux qui sont intéressés par le monde agricole, parce qu’il y a beaucoup de potentialités dans notre pays, les portes du cabinet du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural sont ouvertes », a-t-il indiqué. Non sans exprimer le soutien de son mandant, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour sa part, représentant la ministre d’État Kandia Kamara, Daouda Daibaté, Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères, a invité les ivoiriens de la diaspora à rentrer au pays afin d’apporter leur contribution à la construction de celui-ci. « Vous êtes partis (à l’étranger), vous avez appris. Pour certains, ils ont de la connaissance, du savoir-faire, du savoir-être. En plus de cela, il y a la volonté, l’engagement, l’attachement à la mère patrie qui commande que nous venions pour apporter notre contribution à la construction de notre pays », dit-t-il. À l’en croire, le département en charge de la Diaspora a été mis en place pour servir de ‘’réceptacle’’ pour les ivoiriens qui rentrent au pays. Et d’indiquer qu’il y a de la place pour l’insertion de ceux-ci.
Poursuivant, Daouda Diabaté a révélé comment la diaspora pourrait apporter cette contribution, tout en la définissant comme une frange de la population qui a une chance inouïe de s’être confrontée à d’autres expériences. « On peut contribuer en occupant des postes de responsabilité ou alors en s’installant à son propre compte, en mettant en interaction son réseau relationnel pour sensibiliser, orienter les uns et les autres vers la destination Côte d’Ivoire, en présentant les atouts dont dispose ce pays (…) », a-t-il souligné.
Par ailleurs, pour que cette contribution de la diaspora soit possible, le président dudit Forum, Me Pierre Djemis, a, à son tour, indiqué avoir identifié 100 PME qui veulent travailler avec celle-ci. « Nous avons identifié, pour vous, 100 PME ivoiriennes qui veulent travailler avec vous, et qui croient en vous. Donc, vous ne serez pas en terrain inconnu. (…) Nous allons faire en sorte que ce forum soit impactant, non pas un forum thématique », s’est-t-il engagé.
Georges Badiel