Lors d’une réunion du comité central du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ce samedi, le président Laurent Gbagbo a annoncé la création d’un mouvement citoyen intitulé « Trop c’est Trop ». Ce mouvement vise à rassembler toutes les victimes des »méfaits », abus du régime du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Dans le communiqué final de cette réunion, Gbagbo a dénoncé l’instrumentalisation de la justice par le gouvernement actuel. Il a exprimé sa solidarité envers le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et a appelé à un soutien élargi pour tous les partis politiques persécutés. » Nous devons nous unir pour faire entendre notre voix et revendiquer nos droits », a-t-il déclaré.
Le Mouvement « Trop c’est Trop » est présenté comme une plateforme de protestation multiforme, où les citoyens sont encouragés à exprimer leurs frustrations face à la situation politique actuelle. Gbagbo a souligné l’importance d’un dialogue constructif et a invité toutes les forces vives de la nation à se joindre à cette initiative.
Le comité central a également réaffirmé les conditions du PPA-CI pour des élections apaisées, notamment la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et la création d’un nouvel organe électoral. Ce lancement s’inscrit dans un contexte politique tendu, alors que le pays se prépare pour des élections à venir.
Ouattara Yvette