Accueil SOCIETE Présidentielle 2025 : Jean Claude Coulibaly appelle les patrons de presse en...

Présidentielle 2025 : Jean Claude Coulibaly appelle les patrons de presse en ligne à s’engager pour des élections apaisées

À l’occasion du séminaire des Patrons de Presse en Ligne (UPLCI) tenu à Assouindé ,village de la Commune d’Assinie- Mafia sur le thème « Présidentielle 2025 : Quelle contribution des patrons de la presse en ligne pour des élections apaisées ? », Jean Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a lancé un appel fort à ses pairs.

Selon le président de l’UNJCI, les périodes électorales en Côte d’Ivoire sont des moments à la fois porteurs d’espoir et de risques. Il a souligné l’importance du rôle de la presse en ligne à l’ère du numérique, où l’information circule à une vitesse vertigineuse. « Nous sommes les premiers relais, parfois les seuls, des voix citoyennes, des témoignages de terrain, de la vérité brute. Mais aussi les vecteurs de contenus douteux, de fake news, de propos incendiaires », a-t-il déclaré.

Pour Jean Claude Coulibaly, les journalistes en ligne doivent s’engager dans un journalisme de vérité. « Cela signifie refuser la manipulation, démasquer les intox et choisir la rigueur plutôt que la rumeur », a-t-il martelé, exhortant les rédactions à privilégier l’information vérifiée et à dénoncer les appels à la haine.

Enfin, il a mis en garde contre le danger des intérêts privés au détriment de l’intérêt collectif. « Nous n’avons pas le luxe de l’indifférence. Nous ne pouvons pas jouer avec le feu numérique. Car au bout du clic, il y a un pays. Il y a des vies », a-t-il conclu, appelant les patrons de presse en ligne à se poser en sentinelles de l’élection présidentielle de 2025.

TKF