AFRIKEXPRESS– À la veille du congrès extraordinaire éclaté du PDCI-RDA dans la région de Gbêkê, une tentative de perturbation a été dénoncée par le Délégué départemental de Bouaké 1, l’honorable Kouadio Martin.
Dans un communiqué officiel, il a tenu à rassurer les militants et à recadrer un certain Kouamé Binger, présenté comme l’instigateur d’un « collectif » contestataire.
Selon le Délégué, Kouamé Binger, également connu sous le surnom de Agbaidouè dans le village de Kanoukro (sous-préfecture de Bouaké), a déposé dans la journée du mardi 13 mai un courrier auprès du District de Police de Bouaké, dénonçant la tenue du congrès régional du parti. Une initiative que Kouadio Martin qualifie de pure affabulation.
« Kouamé Binger n’est pas un membre statutaire du PDCI-RDA et ne peut, à ce titre, ni prendre part à un congrès, ni s’exprimer en son nom », a rappelé fermement le Délégué. Il précise que l’intéressé, ancien militant du FPI puis du PPA-CI, aurait intégré le PDCI-RDA en septembre 2024 à travers le mouvement de soutien « Marée blanche » en faveur du président Tidjane Thiam. Toutefois, son adhésion n’a pas été validée selon les procédures internes du parti, ni par le secrétaire général de la section de Kanoukro, M. Kedjebo Nazaire, ni par le Délégué lui-même.
Dans son communiqué, Kouadio Martin dénonce une manœuvre malveillante et opportuniste : « Ce 13 mai, Kouamé Binger a réuni, dans un quartier de Bouaké, quelques individus pour se constituer en pseudo-collectif. Mais à l’appel, il a été incapable de justifier son action. »
Face à cette tentative de déstabilisation, le Délégué départemental de Bouaké 1 invite l’ensemble des congressistes de la région de Gbêkê à maintenir leur mobilisation. « Je demande à tous les vrais militants de se rendre sans crainte à la rencontre. Rien ne saurait entacher la dynamique unitaire du parti », a-t-il conclu.
Le congrès éclaté de Gbêkê, prévu aujourd’hui, 14 Mai 2025, s’annonce donc comme un test de mobilisation et de discipline pour les militants locaux.
Bintou SANOGO