Accueil NATION Cinéma pour la paix : « Cohésion », une œuvre pour prévenir...

Cinéma pour la paix : « Cohésion », une œuvre pour prévenir les conflits et rassembler les Ivoiriens

Le film « Cohésion (Aucun conflit ne devrait perdurer) » a été officiellement lancé le mardi 20 mai à la Caistab du Plateau, lors d’une cérémonie placée sous le patronage du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en partenariat avec la Fédération des Chefs des Communautés Urbaines de Côte d’Ivoire.

Réalisé par Billy Sagbo, ce long-métrage de 1h25 minutes a été présenté en avant-première le 5 avril au Majestic Cinéma Cosmos de Yopougon. Il entame désormais une tournée nationale à travers les 31 régions du pays sous le thème : « Le cinéma, instrument de cohésion sociale ».

Pour son réalisateur, « Cohésion » est bien plus qu’une œuvre artistique. « Cela fait quatre ans que nous portons ce projet. C’est un engagement profond, un véritable projet de vie. Nous voulons parler à cette Côte d’Ivoire que nous aimons, celle de la fraternité, de la paix et de l’unité », a déclaré Billy Sagbo.

Et d’ajouter : « Promouvoir la cohésion sociale, c’est encourager l’entente, l’union, la tranquillité, la joie de vivre ensemble. La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement, comme l’a si bien dit le Président Houphouët-Boigny. Ce film peut éveiller les consciences, apaiser les cœurs, et participer à la transformation personnelle et collective. »

Le producteur Kouamé Koffi a, pour sa part, dévoilé l’intrigue du film : deux frères se déchirent pour un héritage, allant jusqu’au drame avec la mort de leur mère. Mais la sagesse du père conduit au pardon et à la réconciliation. Le film aborde également le phénomène des enfants en conflit avec la loi, appelés « microbes », en montrant qu’un encadrement bienveillant peut favoriser leur réintégration.

Présent à la cérémonie, Vessou Bamba, président de la Fédération des Chefs des Communautés Urbaines, a salué l’initiative et souligné la force du message. « Nos cours communes sont des microcosmes de la Côte d’Ivoire, où cohabitent toutes les ethnies. Ce film vient renforcer notre mission : désamorcer les tensions et prévenir les conflits. À l’approche des élections, Cohésion est un appel fort au pardon et à l’unité. »

Une caravane nationale sillonnera donc les villes et les villages du pays, avec à ses côtés des figures locales comme Dr Koffi Ange, Guéi Vincent, Moumoune Bito Zerbo ou encore Ousmane Zico.

Kossonou