Accueil CULTURE Empreintes Ancestrales » : Le Ballet National de Côte d’Ivoire réconcilie tradition et...

Empreintes Ancestrales » : Le Ballet National de Côte d’Ivoire réconcilie tradition et modernité dans une fresque culturelle

Le Ballet National de Côte d’Ivoire a levé le voile sur son tout nouveau spectacle intitulé « Empreintes Ancestrales », lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai 2025 au Centre Georges Monboy des Arts Pluriels (CGMAP) à Marcory. Un projet artistique d’envergure porté par le chorégraphe et metteur en scène Georges Monboy, qui ambitionne de faire dialoguer les racines culturelles ivoiriennes et les aspirations contemporaines à travers la danse.


Georges Monboy a expliqué la démarche profonde de cette création : « Aujourd’hui, on peut me rapprocher d’un prêtre ancestral. À travers la danse, je vais puiser dans le plus profond de notre être ce qu’il y a de rare, de précieux, pour le révéler. Ce spectacle est un appel aux ancêtres pour bénir une période que l’on sent délicate, notamment avec les échéances électorales à venir. ‘Empreintes Ancestrales’ est une quête de cohésion, un message d’unité, de partage et d’écoute mutuelle », a-t-il déclaré.
Selon lui, la Côte d’Ivoire, riche de ses cultures régionales, sera représentée à travers cinq grandes zones : nord, sud, centre, est et ouest.« Je veux dévoiler la richesse de chaque grande région. Avec mes yeux de metteur en scène, je rends cette diversité encore plus éclatante », a-t-il affirmé.
Le spectacle mobilisera 120 artistes sur scène, comprenant danseurs, acrobates et percussionnistes. Un écran géant de 80 m² dominera la scénographie, avec les musiciens placés au-dessus, apportant une touche visuelle inédite.« La danse, pour moi, est la vérité la plus pure : il n’y a pas de tricherie. Ce que le corps exprime est immédiat, brut, vrai », insiste Monboy.


Pour éviter toute redondance avec une ouverture dansée, le chorégraphe a choisi d’inviter trois humoristes — Galawal, Ankadika et Mala — à introduire le spectacle.
« J’ai voulu mettre de l’humour en avant, pour alléger l’atmosphère et permettre au public de s’ouvrir avant l’explosion culturelle du spectacle. Et puis… j’ai envie de faire danser les humoristes ! », a-t-il lancé .
Le Ballet National de Côte d’Ivoire, désormais repensé pour répondre aux exigences contemporaines, s’apprête à entamer une tournée asiatique, avec des représentations prévues au Japon et en Corée du Sud. :« Nous serons bientôt à Osaka, puis à Séoul. Le ballet national est aujourd’hui un acteur majeur de tous les grands événements culturels et institutionnels du pays. Nous avons accompagné Didi B au stade, participé aux cérémonies du Prix Félix Houphouët-Boigny, à l’Assemblée des Vertus de la CAN… », a rappelé le directeur artistique

 

Kossonou

Views: 0