Accueil A LA UNE NL Guevara plaide pour un regard paternel du président Ouattara sur l’affaire...

NL Guevara plaide pour un regard paternel du président Ouattara sur l’affaire Sié Kambou

AFRIKEXPRESS-Le Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), dissous il y a quelques mois par décision du Conseil national de sécurité et des autorités gouvernementales, aurait eu 22 ans ce samedi 12 juillet 2025. Faute de pouvoir célébrer cette date symbolique comme à l’accoutumée, son ancien secrétaire général, Ouattara Klebien Jacob, alias NL Guevara, a publié une déclaration sur sa page Facebook officielle. Un message empreint d’émotion et porteur d’un appel à la clémence des autorités envers les étudiants incarcérés.

« Le 12 juillet reste une date symbolique pour les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. Elle marque l’éveil d’une conscience syndicale engagée pour la défense des droits et pour une école plus équitable », a-t-il rappelé.

Tout en saluant les acquis et les luttes du CEECI, NL Guevara a souligné que, malgré la dissolution de la structure, « son esprit demeure vivant à travers l’engagement des élèves et étudiants pour la justice et la dignité ».

Dans son message, l’ancien leader estudiantin a appelé à la retenue, à la solidarité et à une réflexion constructive face aux épreuves actuelles. Il a surtout lancé un appel aux autorités, en particulier au chef de l’État :

« Nous formulons le vœu que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, accorde une attention particulière à la situation des camarades détenus, notamment Sié Kambou, ex-SG de la FESCI, dont l’état de santé et les parcours académiques sont aujourd’hui gravement affectés. »

Face aux interprétations sur une éventuelle défiance à l’autorité publique, NL Guevara a tenu à apporter des précisions lors d’un entretien téléphonique :

« Bien que le message utilise le pronom nous, il s’agit d’une initiative personnelle, en tant que simple étudiant. Ce n’est nullement un acte de défiance, mais un message d’espoir pour un syndicalisme rénové et responsable dans nos écoles et universités. »

Il a réitéré son appel à un « regard paternel » du président Ouattara envers les étudiants toujours en détention.

Korahi Samson

Views: 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici