De retour de Turquie où elles ont effectué une préparation intensive, les Éléphantes basketteuses de Côte d’Ivoire ont été accueillies en héroïnes, lundi soir 14 juillet 2025, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Groupes d’animation, chants, danses et acclamations ont accompagné leur arrivée.
Une atmosphère chaleureuse qui a visiblement touché le sélectionneur Stéphane Lei et ses joueuses.
« C’est incroyable d’arriver dans ces conditions, c’est formidable. On n’a pas réussi à avoir nos bagages, mais ça donne le sourire d’avoir un accueil comme ça », a confié le coach Lei, ému par cette marque de soutien.
Après un mini-stage à Abidjan, la Turquie a permis au groupe de se recentrer et de monter en puissance, avec des oppositions variées, notamment face à des garçons et un double affrontement contre le Cameroun. Un travail intense sur la discipline et la cohésion du groupe a été accompli.
« On avait besoin de nous retrouver entre nous, de réaliser quelques matchs. On a pu densifier notre jeu, et surtout travailler énormément sur la discipline. Les filles ont bien répondu et ont pris goût au jeu », a expliqué le sélectionneur national.
À une dizaine de jours du coup d’envoi de l’Afrobasket féminin, prévu du 26 juillet au 3 août 2025 au Palais des Sports de Treichville, le staff technique affine encore la liste des douze joueuses retenues. « Ça commence à se dessiner. On se laisse encore un petit peu de temps, mais on a des idées », a précisé Lei, annonçant l’intégration prochaine de l’ailière Amélie Stalston.
En attendant, la dernière phase de la préparation se poursuit à Abidjan, avec une série de matchs amicaux programmés contre la Guinée et d’autres équipes. « On joue tous les deux jours jusqu’à dimanche. Ensuite, on prépare sérieusement l’Égypte », a-t-il indiqué.
Du côté des joueuses, le moral est au beau fixe. La capitaine Fatou Diakité, évoluant aux postes 4 et 5 à l’Université de South Florida, s’est félicitée de la qualité du stage turc :
« On a eu une bonne préparation. Le groupe est prêt. On a encore des jours pour s’améliorer, mais on est sur la bonne voie. On a appris à se connaître, humainement aussi, et ça, c’est essentiel », a-t-elle affirmé.
Pour elle, la cohésion reste la clé du succès : « Sans cohésion sociale, il n’y a rien qui peut marcher sur le terrain. On a travaillé autant physiquement que mentalement. On est prêtes. »
Quant aux adversaires, la capitaine affiche une confiance mesurée : « On ne redoute personne. On est là pour jouer, et tout le monde joue pour gagner. À la compétition, on verra. »
Douze nations sont qualifiées pour cette compétition continentale qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 26 juillet au 3 août 2025. Il s’agit de :
Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, Mali, Rwanda, Guinée, Cameroun, Ouganda, Angola, Égypte, Mozambique et Soudan du Sud.
Kossonou
Views: 3