Accueil NATION Processus électoral : le RHDP attendu au siège du MGC pour des...

Processus électoral : le RHDP attendu au siège du MGC pour des échanges avec l’opposition

AFRIKEXPRESS-Dans le cadre de sa tournée nationale de sensibilisation et de plaidoyer, la Coalition pour l’Alternance et le Progrès (CAP) Côte d’Ivoire recevra, ce mercredi 16 juillet 2025, une délégation du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), au siège du Mouvement pour la Génération Capable (MGC). Cette rencontre, placée sous le sceau de l’échange, sera ouverte à la presse nationale et internationale.

 

Depuis le 13 mai dernier, la CAP Côte d’Ivoire a engagé une vaste tournée d’écoute et de concertation, tant sur le plan national qu’international. Objectif : porter les revendications des partis politiques de l’opposition et les attentes des populations en faveur d’élections apaisées, inclusives et véritablement démocratiques.

 

Au cours de cette tournée, la CAP a multiplié les rencontres avec des acteurs influents de la société civile et des partenaires internationaux : fédérations religieuses (protestants, évangéliques, COSIM), organisations des droits de l’homme, chancelleries, institutions comme les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la CEDEAO, mais aussi le Conseil des sages et la Chambre des Rois et Chefs traditionnels.

 

Malgré l’absence de réponse formelle du gouvernement à ses multiples courriers sollicitant un dialogue politique, la CAP affirme rester fidèle à une ligne pacifique et constructive. Elle entend poursuivre ses efforts pour un climat électoral serein en 2025.

 

« Épris de paix et toujours dans une dynamique d’apaisement, nous voulons poser les bases d’un dialogue franc pour des élections transparentes et inclusives », a déclaré Kévin Mian, Secrétaire exécutif en charge de la communication de la CAP Côte d’Ivoire.

 

La rencontre de ce mercredi avec le RHDP représente une étape importante dans la recherche d’un consensus politique national. D’autres réunions sont également prévues avec d’autres formations politiques, dans l’espoir d’aboutir à un dialogue élargi avec le gouvernement.

 

« La CAP Côte d’Ivoire fera sa part, en toute responsabilité, pour la paix et le bien-être des Ivoiriens », a ajouté M. Mian.

BS

Views: 19

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici