Bouaké, 10 août 2025 (AIP)- Les femmes de la coopérative « Eboyékoun » d’Oko-Farhis ont pris part, vendredi 8 août 2025, à un atelier de formation organisé par la mutuelle de développement du village sur le thème « Leadership, droits des femmes et citoyenneté active ».
Selon le président de la mutuelle, Serges Koffi, cette formation visait à favoriser l’autonomisation des femmes du village.
La présidente de l’ONG « Vivre sans violences » (VSV), Nathalie Kouakou, marraine de la coopérative, a instruit les participantes sur le leadership, les droits des femmes et la citoyenneté. Elle a rappelé que toute organisation doit être conduite par un leader porteur de vision et que les femmes ont le droit d’aller à l’école, de se soigner, de se nourrir, de se vêtir, de se marier librement et de travailler.
Associé à la formation, le technicien en biogaz, Adam Coulibaly, a présenté un projet visant à produire du gaz à partir des ordures biologiques, permettant également la production d’engrais et la réduction de l’utilisation du bois de chauffe ou du charbon.
Selon lui, le dispositif comprend un digesteur, des sacs servant de réservoirs de gaz et des brûleurs. Après installation et remplissage du digesteur avec des déchets biologiques et de l’eau, du gaz est produit au bout d’une semaine. L’équipement a une durée de vie de cinq ans.
Kossonou
(Source :AIP)
Views: 2