Accueil ECONOMIE Valorisation du pagne traditionnel ivoirien : la caravane JPTI Tour 2025 s’achève...

Valorisation du pagne traditionnel ivoirien : la caravane JPTI Tour 2025 s’achève en beauté à Kouibly

Portée par la Fédération ivoirienne du textile et initiée par Mme Chantal Guiraud, l’édition 2025 de la Journée professionnelle du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) a tenu toutes ses promesses.

L’ultime étape de la caravane de formation en teinture à base de plantes naturelles, entamée en juillet 2025, s’est déroulée les 8 et 9 août dans le village de Gnoahé, à 5 km de Kouibly. Cette session a été organisée à l’invitation de Mme Kpahio Pauline, épouse Traoré, présidente de la mutuelle du village, et a réuni une centaine de femmes et de jeunes venus du département.

À l’issue de la formation, s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association Nssekansihé du textile traditionnel de Kouibly. Face à l’engouement des participants, la Fédération ivoirienne du textile traditionnel (FITT) a offert des kits de formation comprenant le matériel nécessaire à la teinture et au tissage du pagne.

En soutien à cette dynamique, M. Traoré Moumouni, cadre de la région du Guémon, a fait don d’un bâtiment destiné à devenir un atelier de teinture et de tissage. Il a également promis d’y installer les équipements adéquats et de fournir les matières premières pour la production des premiers pagnes de l’association.

Clôturant ainsi la caravane JPTI Tour 2025 sur une note positive, les organisateurs donnent désormais rendez-vous les 28, 29 et 30 août pour le Salon ivoirien du pagne traditionnel africain (JPTI 2025), qui s’annonce riche en découvertes et en opportunités.

Kossonou

Views: 12

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici