AFRIKEXPEESS-Dans le cadre de sa tournée politique dénommée « Côcôcô », le PPA-CI a fait escale, ce samedi 16 août 2025, à la place Figayo de Yopougon, pour tenir un meeting. Ce, en compagnie de son allié du « Front Commun », PDCI-RDA. Une occasion pour son président, Laurent Gbagbo et l’honorable Dia Houphouët du PDCI, de lancer des messages forts aux populations acquises à la cause de ses partis de l’aile dûre de l’opposition ivoirienne.

Tel que pronostiqué par nombreux observateurs de la scène politique ivoirienne, ce meeting du PPA-CI a mobilisé et drainé une foule nombreuse en plus des invités du FPI et leur président Pascal Affi N’guessan, sur cette place de Figayo. Une foule qui, avant l’arrivée de Laurent Gbagbo, s’est installée, faisant prévaloir une attitude d’un peuple discipliné et prêt à écouter les messages.
Entre mot d’ordre et moralisation, le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo adresse deux messages forts aux populations.
« J’ai appris que le RHDP veut marcher pour dire Oui au 4e mandat (…) si c’est comme ça , nous allons marcher tous les jours pour dire NON au 4e mandat; ainsi, le pays va devenir un pays de marcheurs », a-t-il dit.
Et de poursuivre dans une communication politique pour rallier des voix sceptiques, »Je n’ai pas apprécié que vous chantiez que -vous allez m’installer au pouvoir et que le petit Mossi retourne chez lui-. Ne le répétez plus pour faire preuve de plus de citoyenneté ».
Avant son allocution, l’honorable Dia Houphouët a fait une déclaration au nom de son parti, le PDCI-RDA.
D’une voix vibrante, il a lancé un message d’espoir aux militants.
»Gardez espoir, à partir du moment où le PDCI est à côté du président Laurent Gbagbo, qu’on monte, qu’on descende, le RHDP va tomber. À partir du moment où nous avons mis en avant le front commun, un front qui est mis en place pour le combat, et que le PDCI et le PPA-CI sont côte à côte, ils montent, ils descendent, ils vont tomber »
Poursuivant, le député n’a pas hésité à fixer l’échéance du changement politique,
»Gardez espoir, il ne reste plus que deux mois… Dans deux mois, le RHDP, ça sera terminé », a déclaré le parlementaire.
Pour Dia Houphouët, la dynamique enclenchée avec le « front commun » PDCI–PPA-CI est irréversible. « Le changement, c’est imminent, et le changement aura lieu avec le front commun », a-t-il insisté.
Lancée depuis plusieurs semaines, la tournée « Côcôcô » se présente comme une véritable campagne de remobilisation des bases de l’opposition. Le choix de Yopougon, bastion électoral historique de Laurent Gbagbo et vivier politique du PPA-CI, n’est pas anodin : il s’agit d’une démonstration de force face au RHDP, au moment où les regards sont déjà tournés vers l’élection présidentielle de 2025.
Dans un tel contexte, les propos de Dia Houphouët traduisent la volonté de l’opposition de transformer cette alliance en un bloc électoral capable d’inverser la tendance face à un parti au pouvoir qui dirige par ailleurs la mairie de la commune.
Korahi Samson
Views: 236








































