L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) est désormais représenté dans la région du Folon. Avec l’appui technique du Programme des nations unis pour le développement (PNUD), cette installation de la Commission régionale le mardi 20 juin dernier, fait accroitre les représentations dudit observatoire au nombre de 26.
Le patron de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, représentant la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP), a conduit la cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence de la mairie de Minignan, en présence du Secrétaire général 1, représentant le Préfet de région du Folon. Il a relevé la mission de celle-ci qui, selon lui, est de « surveiller et guetter tous les faits qui pourraient mettre à mal la solidarité et la cohésion sociale dans cette région située aux frontières avec le Mali et la Guinée ». « Je remercie et félicite au nom de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Mme Myss Belmonde Dogo les membres de cette Commission régionale pour avoir accepté d’être au service du Folon », a-t-il dit.
Pour le secrétaire général 1 de la préfecture, Irié Bi Zika Guillaume, la mise en place de cette Commission donne beaucoup d’espoir aux autorités administratives ainsi qu’aux populations. C’est pourquoi il s’est engagé à accompagner cette représentation de l’OSCS pour l’accomplissement de sa mission. « Nous sommes donc prêts à mettre tout en œuvre pour accompagner cette commission pour mener à bien sa mission », s’est-t-il engagé.
Représentant le PNUD, Soumahoro Laciné, a rappelé l’engagement de l’agence onusienne qui s’est donnée pour mission de garantir la stabilité sociale en Côte d’Ivoire à travers le renforcement de la cohésion sociale, d’où son accompagnement à la présente initiative.
Les capacités des 15 membres de la Commission ont été renforcées pour qu’ils s’imprègnent de leur rôle dans cette entité chargée de veiller à la préservation de la cohésion sociale. La Commission régionale est présidée par le Préfet et animée par le Directeur régional du MSLP qui en est son secrétaire technique. Composée de 15 membres issus de certains ministères, des structures techniques et de la société civile, elle a pour missions de contribuer à la prévention des conflits en animant et coordonnant le Mécanisme d’alerte précoce (MAP) de l’OSCS. En outre, elle est chargée de faire le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional et de faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale dans la région du Folon.
Georges Badiel