Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a rencontré l’ancien président français, François Hollande, ce vendredi 22 août 2025 à Paris. Cette entrevue, qui s’est tenue au cabinet de M. Hollande, a été l’occasion d’un échange approfondi sur la situation socio-politique complexe que traverse la Côte d’Ivoire, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Selon une note d’information du cabinet du leader du PDCI-RDA, les discussions ont été qualifiées de « constructives » et visaient à explorer des voies pour aider le pays à surmonter les défis actuels. M. Hollande a exprimé un intérêt marqué pour la mise en œuvre des conditions nécessaires à la préservation de la paix en Côte d’Ivoire. L’ancien chef d’État français a également mis l’accent sur le renforcement des relations entre la France et la Côte d’Ivoire, en suggérant de créer une « dynamique nouvelle de qualité ».
De son côté, Tidjane Thiam a réaffirmé la volonté de son parti de s’inscrire dans l’héritage politique de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire. Il a assuré à François Hollande de son engagement personnel et de celui du PDCI-RDA à œuvrer pour l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, en favorisant le dialogue et la fraternité.
Cette rencontre souligne l’importance des échanges diplomatiques en coulisses alors que la Côte d’Ivoire se prépare à une échéance électorale cruciale.
Georges Badiel
Views: 7






































