La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a franchi ce mercredi 3 septembre, une nouvelle étape de son développement avec la réception de son premier Airbus A330-900 Neo, un avion gros-porteur de dernière génération. La cérémonie, qui a eu lieu à Toulouse (France) a rassemblé plusieurs personnalités ivoiriennes, dont la Première Dame, Dominique Ouattara, et le ministre des Transports, Amadou Koné.
Dominique Ouattara a salué cet événement comme un moment historique pour l’aviation nationale. Elle a souligné que cet appareil, écoénergétique et connecté, positionne la Côte d’Ivoire parmi les grandes nations de l’aéronautique. Cet avion permettra non seulement de renforcer la connectivité du pays, mais aussi d’offrir de nouvelles opportunités, notamment pour les jeunes entrepreneurs ivoiriens.
Le ministre Amadou Koné a, quant à lui, rendu hommage au leadership du président Alassane Ouattara, qui a selon lui, permis à la compagnie d’atteindre une position de leader en Afrique de l’Ouest. Fondée en 2012, Air Côte d’Ivoire a su s’imposer sur le marché, et l’introduction de cet avion gros-porteur fait partie d’une stratégie de développement à long terme, visant à accompagner la croissance économique du pays.
Avant les interventions officielles, le Président du Conseil d’Administration, le Général Abdoulaye Coulibaly, et le représentant d’Airbus, Gabriel Semelas, ont rappelé les caractéristiques techniques du nouvel avion. L’Airbus A330-900 Neo peut accueillir 242 passagers, répartis entre la Première, la Business, la Premium et la classe Économique. Réputé pour son efficacité énergétique et son confort en cabine, il est parfaitement adapté aux ambitions d’Air Côte d’Ivoire de lancer des vols long-courriers vers d’autres continents.
Georges Badiel
Views: 29








































