Débutée le 27 mai dernier, la 3ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP) a refermé ses portes, aux sortir de sa phase scientifique. Le palais de la culture de Treichville a servi de cadre, le vendredi 23 juin 2023, à cette cérémonie de clôture. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le Général Vagondo Diomandé, aux côtés de la tutelle, au nom du premier Ministre Patrick Achi.
Dans son adresse, le Gal Vagondo a félicité « cette heureuse initiative » du ministre Anne Ouloto, car elle offre l’espoir d’un changement profond d’aptitude chez les fonctionnaires et agents de l’État. Dans ce sens, il les a engagés au stricte respect du statut général de la fonction publique. « Je voudrais vous engager tous au stricte respect du statut général de la fonction publique et vous demandez de faire allégeance aux valeurs et déontologiques de sorte que chaque ivoirien, chaque usager-client, chaque habitant de la Côte d’Ivoire soit fier de son administration publique et de la fraternité ivoirienne », leur a-t-il demandé.
Ainsi, pour répondre aux attentes des populations, le mandant du PM a rappelé le devoir qui doit être celui de l’administration publique. « Les plans nationaux de développement ont été conçus et segmenté pour être mis en œuvre dans tous les secteurs d’activité conduisant des politiques publiques. Cette démarche indue des couts et nécessite un engagement intègre, ferme, responsable des acteurs qui animent au quotidien le service public ivoirien, changement drastique, total de nos méthodes de travail et manières d’exécuter le service public s’impose », a notifié le mandant du PM. Pour lui, l’administration publique doit désormais travailler à rassurer la population, renforcer la confiance des bailleurs et partenaires techniques et financiers et faire face aux défis contemporains des mutations sociales de l’époque actuelle.
Pour sa part, le ministre Anne Ouloto a appelé, au terme des différentes activités des JFP 2023, à reconnaitre que la transformation du service public demeure un enjeu majeur pour l’administration ivoirienne, face aux grandes mutations sociales de l’ère actuelle. Pour elle, l’adaptation aux nouvelles réalités, pour répondre de manière efficace et efficiente aux besoins des citoyens, est désormais une exigence. C’est pourquoi, Anne Ouloto s’est réjouie des résultats de ces assises initiées par son département. « Ils nous permettront de poursuivre avec sérénité et en toute quiétude notre marche irréversible vers la mise en place d’une administration publique, fer de lance du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, le ministre de la Fonction publique a engagé ses collaborateurs à s’inscrit sur le long terme. « La transformation du service public est un processus continu qui exige une vision à long terme et une volonté collective ferme et affirmée. Je nous engage à nous investir dans le renforcement des capacités de nos fonctionnaires, à favoriser l’adoption des nouvelles technologies, encourager l’innovation et promouvoir une culture du service répondant aux besoins des citoyens », a-t-elle demandé aux acteurs de son département.
Goerges Badiel