Accueil A LA UNE Après la décision du Conseil Constitutionnel : Le PPA-CI annonce des actions...

Après la décision du Conseil Constitutionnel : Le PPA-CI annonce des actions de protestation dès le lundi 15 septembre

AFRIKEXPRESS-Le Parti des Peuples Africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI) a réagi à la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion extraordinaire de son Secrétariat général, tenue le mercredi 10 septembre, la formation politique de Laurent Gbagbo a exprimé son désaccord avec la décision du Conseil constitutionnel, qui a invalidé la candidature de son président et validé celle d’Alassane Ouattara.

Le PPA-CI indique avoir accueilli « avec étonnement et indignation » l’invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo, estimant qu’il s’agit d’une atteinte à ses droits constitutionnels. À l’inverse, le parti dénonce la validation de la candidature du président sortant, qu’il accuse de briguer un quatrième mandat.

Le communiqué précise que, dès le lundi 15 septembre, les fédérations du parti seront appelées à déposer auprès des préfets des motions de protestation. Par ailleurs, le Secrétariat général invite ses structures spécialisées et organisations affiliées à se tenir prêtes pour d’éventuelles actions supplémentaires, menées dans le cadre d’un front commun de l’opposition.

Tout en rejetant la décision du Conseil constitutionnel, le PPA-CI dit rester favorable à une solution politique, affirmant que la situation actuelle découle d’une « crise artificiellement créée par le régime ». Toutefois, le parti prévient qu’il utilisera « tous les moyens légaux et constitutionnels » pour s’opposer à un nouveau mandat du chef de l’État sortant.

BS

Views: 163

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici