AFRIKEXPRESS-Désormais Expert et Consultant International certifié par l’école suisse spécialisée en Médiation – Gestion des conflits – Gestion des risques – Diplomatie – Relations internationales, l’Ancien Secrétaire Général du Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI),
Ouattara Klébien Jacob, s’est adressé aux leaders politiques de son pays notamment les présidents du RHDP Alassane Ouattara, du PPA-CI Laurent Gbagbo et du PDCI-RDA Cheick Tidiane Thiam, ce vendredi 19 septembre 2025, dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux. Une note dans laquelle il les appelle à travailler mutuellement à éviter toute crise électorale à venir. Ce, leur proposant sa médiation pour cet objectif.
Ci-dessous l’intégralité de son message.
« Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République et Président du RHDP,
Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République et Président du PPACI,
Monsieur Cheick Tidiane Thiam, ancien Ministre et Président du PDCI.
Chers Leaders,
A travers cette lettre ouverte, je me permets de solliciter votre auguste attention et de vous proposer mes services.
Tout citoyen a le droit de s’adresser aux institutions et aux responsables politiques afin d’exprimer ses opinions sur des questions d’intérêt général.
L’histoire récente de notre pays, marquée par les différentes crises socio-politiques et militaires depuis 1995, reste encore vivace dans nos mémoires et cœurs . Ces périodes ont été d’autant plus douloureuses qu’elles ont causé plusieurs pertes en vies humaines et en biens matériels, ainsi que des déplacements massifs de populations, ternissant ainsi gravement l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Fort de ce constat, et animé par le rêve d’une Côte d’Ivoire rayonnante en Afrique et dans le monde, je ne puis rester silencieux ni me contenter de la critique spéculative c’est à dire sans rien proposer. Car Comme le rappelait Martin Luther King : « Ignorer le mal, c’est en devenir complice. » Ainsi, mon rôle en tant que citoyen et jeune engagé, est d’alerter et de proposer des pistes pour prévenir de nouvelles tensions.
Chers Leaders,
Vous êtes connus et reconnus comme des hommes de paix, de développement et de vision. C’est pourquoi vous avez la responsabilité historique de continuer à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en travaillant à éviter toute crise électorale à venir.
Dans cette perspective, je vous propose mes services en médiation afin de faciliter une rencontre sincère et fraternelle entre vous. De ce dialogue franc, pourraient émerger des solutions durables pour faire de la Côte d’Ivoire une nation forte, unie, en paix et prospère.
Veuillez recevoir, Excellences, l’expression de ma très haute considération. »
Korahi Samson
Views: 159






































