AFRIKEXPRESS-L’opposition ivoirienne a connu un moment fort de sa pré-campagne ce vendredi. Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a rencontré à Abidjan la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, dont la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 a été définitivement retenue.
»Notre présence aujourd’hui est différente des autres, » a déclaré Charles Blé Goudé à sa sortie d’audience. Il a d’abord tenu à féliciter l’ancienne Première Dame pour avoir « brillamment réussi à collecter le parrainage », une étape qu’il qualifie de « pas évidente ».
L’objet principal de cette visite s’inscrit dans la stratégie d’unité de l’opposition. Le COJEP, dont le leader n’a pu se présenter, effectue un « tour de l’opposition » pour évaluer les programmes des candidats en lice. Blé Goudé a précisé que l’échange a porté sur une mise en conformité du projet de société de Simone Gbagbo avec la vision portée par le COJEP.
L’issue de ces échanges est très attendue. Le COJEP annoncera le candidat qu’il soutiendra lors de sa convention prévue le 4 octobre prochain à Yamoussoukro. « Nous allons dire au monde entier la personnalité que nous allons soutenir pour qu’elle puisse gagner les élections en Côte d’Ivoire, » a affirmé Blé Goudé, qualifiant la séance de travail d’« enrichissante » et saluant une candidate « motivée qui maîtrisait son sujet ».
De son côté, Simone Gbagbo s’est montrée conquérante. Elle a exhorté le COJEP à faire sienne sa candidature : « Moi, je souhaite qu’ils retiennent ma candidature, qu’ils fassent leur, cette candidature-là et qu’ils travaillent avec moi pour que le 25 octobre là nous soyons déclarés vainqueurs de l’élection présidentielle. » L’opposition semble s’acheminer vers une dynamique de soutien stratégique pour maximiser ses chances face au pouvoir en place.
Bintou Sanogo
Views: 44






































