Accueil A LA UNE Présidentielle 2025 : Blé Goudé et le COJEP en conclave à Yamoussoukro...

Présidentielle 2025 : Blé Goudé et le COJEP en conclave à Yamoussoukro pour désigner leur candidat

Le paysage politique ivoirien se précise à quelques jours du coup d’envoi officiel de la campagne électorale. Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé tiendra ce samedi 4 octobre 2025 sa Convention Nationale à Yamoussoukro, un rendez-vous capital pour sceller son implication dans la course à la magistrature suprême.

L’ancien leader de la « galaxie patriotique », qui avait annoncé il y a plusieurs mois que « 2025 ne se fera pas sans lui », passe des paroles aux actes. Alors que certains appellent à la dénonciation du processus électoral par des manifestations, Charles Blé Goudé et son parti privilégient l’engagement citoyen et la participation au processus démocratique.

Le point culminant de cette Convention sera la désignation du candidat de l’opposition que le COJEP choisira de soutenir face au Président sortant, Alassane Ouattara (RHDP).

Dans un souci affiché de démocratie interne et d’expression de la base, le COJEP  organise cette véritable « mini-élection présidentielle » interne. Plusieurs figures de l’opposition, récemment rencontrées par Blé Goudé lui-même lors d’une tournée exploratoire, seront évaluées par le parti.

Les personnalités en lice pour obtenir le soutien du COJEP sont :

Ahoua Don Mello

Simone Gbagbo

Jean-Louis Billon

Henriette Lagou

Le choix qui sortira des urnes internes de Yamoussoukro ce samedi symbolisera l’expression de tout le parti, de la base aux responsables, et marquera la première grande décision politique du COJEP dans ce processus électoral.

L’entrée en jeu officielle de Charles Blé Goudé, à travers le choix d’un candidat, est un événement non négligeable. Son influence auprès d’une frange de l’électorat, combinée à sa stratégie d’appel au devoir citoyen et au respect des institutions, pourrait modifier la dynamique de l’opposition.

Ce choix qui intervient à moins d’une semaine de l’ouverture de la campagne électorale (vendredi 10 octobre à minuit), donnera une force de frappe et une orientation précises à l’action du COJEP sur le terrain pour les semaines à venir.

Le rendez-vous est donc pris à Yamoussoukro. La décision de ce samedi dira quel candidat de l’opposition bénéficiera du soutien politique et militant de Charles Blé Goudé pour la Présidentielle du 25 octobre 2025.

Bintou Sanogo

Views: 80

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici