Accueil A LA UNE Eau potable : Amadou Coulibaly offre une HVA solaire à Oumbolo...

Eau potable : Amadou Coulibaly offre une HVA solaire à Oumbolo pour accompagner la politique gouvernementale

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly (AMS), a offert le 21 novembre 2025 une pompe hydraulique solaire HVA aux populations du village d’Oumbolo, situé dans la sous-préfecture de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.


L’événement s’est déroulé en présence du sous-préfet de Kombolokoura, du chef de village Soro Fahatenin, de notables, des cadres de la mutuelle de développement du village et des associations de femmes. L’épouse du ministre a également offert des seaux et des ustensiles de cuisine aux femmes d’Oumbolo.

La présidente des femmes et les notables ont couvert de bénédictions le donateur et l’ont assuré de leur soutien indéfectible lors de toutes les prochaines échéances électorales.
Lors d’un point de presse, le ministre Amadou Coulibaly a déclaré :
« Oumbolo fait partie des villages qui ont été identifié pour plusieurs raisons. Déjà, il faudra savoir que dans cette zone nous avons beaucoup de villages qui votent massivement pour le parti politique du président Ouattara depuis l’opposition. C’est le cas d’Oumbolo, Tialoh, Taragnon… Il s’est trouvé que ces villages manquaient de certaines commodités. »

 

Aujourd’hui, a-t-il ajouté :
« Grâce à l’action du président de la République tous ces villages sont électrifiés. Aujourd’hui, grâce à ces actions, ces villages ont des écoles. Seul subsiste le problème de l’adduction d’eau potable. Nos actions ont commencé il y a plusieurs années à offrir des pompes à motricités humaines. C’était bien avant que nous soyons ministres. Aujourd’hui nous avons la possibilité d’offrir des Pompes hydrauliques améliorées toujours dans ce même objectif d’offrir l’accès à l’eau potable. Surtout réduire la pénibilité de la corvée d’eau. »

En offrant des pompes à motricités humaines, a souligné le donateur :
« C’est vrai que les femmes ne marchaient plus beaucoup mais elles faisaient des efforts pour pomper pour avoir l’eau potable. Aujourd’hui, nous sommes avec des HVA solaires, il suffit de tourner un robinet et l’eau arrive, c’est déjà l’amélioration des conditions de vie des populations. Comme dans les grandes villes on tourne un robinet et on a de l’eau potable. »

« C’est notre objectif. C’est vrai que le gouvernement a engagé une politique d’adduction à l’eau potable, avec la volonté qu’on ait 100% en couverture en eau potable d’ici 2030. Mais en attendant, il faut soulager ces populations. C’est pour cela que nous offrons ces HVA qui, si elles sont bien utilisées, bien entretenues, puissent permettre d’avoir de l’eau potable régulièrement même au-delà des cinq ans.

C’est une façon d’accompagner ces populations, mais surtout d’accompagner l’action gouvernementale. Parce que si le chef de l’État nous a fait l’honneur de nous mettre auprès de lui, il nous appartient de restituer auprès des populations qui nous ont fait confiance ce que nous avons reçu de lui, c’est ce que nous poursuivons. »

Aly Benogo OUATTARA (Correspondant régional)

Views: 17

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici