Pendant des semaines, le quartier des Deux Plateaux a vécu dans l’angoisse de cambriolages invisibles. Sans effraction ni fracas, des appartements étaient vidés de leur numéraire en plein jour. Le dénouement est tombé ce mercredi : derrière ce mode opératoire chirurgical se cachait un trio de mineurs, dont le plus jeune n’a que 14 ans.
C’était devenu le sujet de conversation privilégié, et le plus angoissant, des riverains des Deux Plateaux. Des propriétaires rentrant du travail retrouvaient leur domicile visité, mais intact. Pas une vitre brisée, pas une serrure forcée. Juste un constat amer : l’argent liquide avait disparu. Un scénario fantomatique qui laissait supposer l’existence d’un double des clés pour chaque cible.
Face à cette psychose naissante, le Commissaire Baba Fofana, chef de service du 12ᵉ arrondissement, a sifflé la fin de la récréation. En renforçant les patrouilles de jour et en misant sur un travail de renseignement de proximité, ses hommes ont fini par remonter la piste.
Le premier coup de filet a eu lieu le mardi 20 janvier. Les agents interceptent un adolescent au comportement suspect : B.D., alias « Freddy ». Le choc vient de la fouille. À seulement 14 ans, le jeune garçon, domicilié à Adjamé Bromakoté, transportait sur lui un trousseau de 14 clés de porte. Un véritable pass-partout criminel en guise de jouet.
Freddy n’était que la partie émergée de l’iceberg. En « tirant sur le fil », les enquêteurs ont localisé ses complices le lendemain, mercredi 21 janvier, à Adjamé Quartier Rouge. Deux autres mineurs, H.M. (alias Sogotigui) et S.A., tous deux âgés de 16 ans, ont été interpellés.
Passés aux aveux, les trois adolescents ont dévoilé un tableau de chasse impressionnant :
Zones touchées : Deux Plateaux, Yopougon Maroc et Songon.
Mode opératoire : Repérage des horaires de travail des victimes, intrusion silencieuse à l’aide de clés et fuite discrète.
Butin ciblé : Exclusivement de l’argent liquide, plus facile à dissimuler et à écouler qu’un téléviseur ou du matériel informatique.
Le système, pourtant bien huilé, s’est fracassé contre la vigilance du 12ᵉ arrondissement. « À cet âge, on devrait collectionner les cahiers, pas les clés des maisons d’autrui », déplore une source proche du dossier.
Les trois mis en cause ont été déférés devant le parquet. Si le trio est sous les verrous, l’enquête ne s’arrête pas là. La police cherche désormais à identifier d’éventuels commanditaires ou complices ayant fourni les clés ou les informations logistiques.
Aux Deux Plateaux, les habitants peuvent enfin verrouiller leurs portes avec un peu plus de sérénité.
Bintou Sanogo
Views: 3



































