Accueil A LA UNE Côte d’Ivoire : Un Airbus d’Air France s’égare sur la base militaire...

Côte d’Ivoire : Un Airbus d’Air France s’égare sur la base militaire et paralyse le vol retour

Une erreur de navigation au sol a conduit le vol AF 702 à s’immobiliser sur une voie inadaptée de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, hier soir. Si aucun blessé n’est à déplorer, l’incident a entraîné l’annulation du vol vers Paris.

‎C’est un incident pour le moins inhabituel qui a secoué le tarmac de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët (Abidjan) le mardi 3 février 2026. Un Airbus A350 de la compagnie Air France, transportant près de 300 personnes, s’est retrouvé bloqué après s’être engagé sur une mauvaise voie de circulation. Tout commence à 19h27. Le vol AF 702 en provenance de Paris-Charles de Gaulle touche la piste 03 sans aucun problème. C’est lors de la phase de roulage, alors qu’il devait rejoindre le parking civil, que la situation dérape. Au lieu de suivre la voie de circulation parallèle indiquée, le pilote s’est engagé par erreur sur une bretelle menant directement à la Base Aérienne militaire. Le problème ? Les dimensions imposantes de l’Airbus A350 (immatriculé F-HUVM) ne sont pas compatibles avec l’étroitesse de cette voie militaire. L’appareil s’y est retrouvé immobilisé, incapable de manœuvrer.

‎Le Ministère des Transports et des Affaires Maritimes a rapidement communiqué pour rassurer l’opinion. « Les 283 passagers et les 12 membres d’équipage ont été débarqués en toute sécurité. Aucun blessé n’est à déplorer », précise le communiqué officiel. ‎Cependant, les conséquences logistiques sont lourdes. L’avion étant coincé, le vol retour vers Paris prévu dans la nuit du 3 au 4 février a dû être purement et simplement annulé. La compagnie Air France travaille actuellement à la reprogrammation des voyages et à la prise en charge des passagers impactés.

‎Selon les premières investigations menées par les autorités aéroportuaires, l’incident est imputable à une erreur de navigation du pilote lors du roulage. À l’heure actuelle, les services techniques sont toujours à pied d’œuvre pour dégager l’aéronef de sa position inconfortable. Le Ministère a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour libérer la voie et permettre un retour rapide à la normale des activités aéroportuaires.

Georges Badiel 

Views: 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici