Accueil POLITIQUE Coopération sécuritaire : Le Général Hubert Bonneau salue la « montée en...

Coopération sécuritaire : Le Général Hubert Bonneau salue la « montée en puissance » de la gendarmerie ivoirienne

Après une séance de travail avec son homologue ivoirien, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré le jeudi 12 février, le Directeur général de la gendarmerie française (DGGN) a exprimé sa volonté de porter le partenariat entre les deux institutions vers de nouveaux sommets. Pour le Général d’Armée Hubert Bonneau, l’heure est désormais à la réciprocité tactique.

‎La visite du patron de la gendarmerie française à Abidjan ne s’est pas limitée aux salons feutrés du Plateau. 24 heures avant, c’est un homme de terrain qui a parcouru les sites névralgiques de la maréchaussée ivoirienne. De l’École de Gendarmerie d’Abidjan (EGA) aux unités spécialisées de la caserne d’Agban, le Général Bonneau a pu observer de près le niveau de préparation opérationnelle des troupes. Le passage par l’Institut de Criminalistique de la Gendarmerie Nationale (ICGN), l’Unité d’Intervention (UIGN) et le Groupe de Sécurité de Lutte contre l’Orpaillage Illicite (GS-LOI) a servi de catalyseur à la réflexion stratégique. Cette immersion a permis de confirmer une réalité : la gendarmerie ivoirienne n’est plus seulement une force en formation, mais un pôle d’expertise régional.

‎À sa sortie d’audience, le Général Hubert Bonneau a tenu à clarifier la nature des liens unissant Paris et Abidjan. Exit la simple assistance technique descendante ; place au partage d’expertises mutuelles. « C’est une coopération franche, directe et fraternelle qui nous permet de progresser à la fois du côté ivoirien et du côté français », a-t-il affirmé.

‎Le DGGN a particulièrement insisté sur la notion de bénéfice mutuel. « La bonne coopération est une coopération gagnant-gagnant. Avec le Général Apalo Touré, nous avons vu des pistes sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble », a-t-il indiqué. Cette déclaration souligne une volonté de synchroniser les réponses face à des menaces sécuritaires de plus en plus globales, qu’elles se manifestent sur le sol européen ou dans la zone sahélo-saharienne.

‎Si la France apporte son soutien en matière de doctrine et de technologies de pointe, elle regarde désormais avec un intérêt croissant les méthodes ivoiriennes. L’expérience de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’orpaillage clandestin et la gestion de la criminalité transfrontalière constitue un retour d’expérience précieux pour la gendarmerie française, confrontée à des défis similaires dans certains territoires d’outre-mer.

‎Pour le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, cette rencontre marque une étape clé dans sa stratégie d’ouverture internationale.

Georges Badiel 

Views: 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici