Accueil ECONOMIE Haut- Sassandra–Marahoué : ISSAKA BELEM prend fonction et rassure les acteurs du...

Haut- Sassandra–Marahoué : ISSAKA BELEM prend fonction et rassure les acteurs du secteur minier

Nommé délégué du Syndicat des Acheteurs et Vendeurs d’Or et de Diamant de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) pour le District autonome du Sassandra–Marahoué, dont le chef-lieu est Daloa, Issaka Belem a officiellement pris fonction le 16 février 2026.

 

Au cours de la cérémonie organisée à Daloa, le nouveau délégué a exprimé sa profonde gratitude aux autorités administratives et judiciaires, ainsi qu’aux responsables du secteur minier. Il a notamment salué le corps préfectoral du District, la représentante du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Coulibaly Sangafowa Mamadou, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Daloa, le maire de la commune, ainsi que le président national du SAVOD-CI, Brahima Soumahoro. Il a également remercié les cadres et opérateurs économiques pour leur mobilisation.

Dans son intervention, Issaka Belem a tenu à rassurer l’ensemble des parties prenantes quant à sa détermination à accomplir sa mission avec responsabilité et rigueur. « Nous allons travailler en étroite collaboration avec nos frères afin de les sensibiliser à exercer dans la légalité. En respectant les textes, nous gagnons davantage d’avantages auprès de l’État », a-t-il affirmé.

 

S’inscrivant dans la vision du président national du SAVOD-CI, il entend représenter efficacement le syndicat au niveau local, sensibiliser les acteurs de la filière, renforcer la collaboration avec les autorités administratives, sécuritaires et minières, et veiller à la régularité des activités aurifères et diamantifères dans les régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué.

Le SAVOD-CI réaffirme, à travers cette nouvelle dynamique, son engagement à lutter contre toutes les formes de pratiques informelles et illégales. L’organisation entend combattre l’orpaillage clandestin, les circuits de commercialisation non réglementés, la falsification des documents de traçabilité ainsi que les activités des comptoirs opérant en dehors du cadre légal.

Par ailleurs, le syndicat ambitionne de sensibiliser davantage les autorités sur les impacts économiques, environnementaux et sécuritaires du secteur informel, tout en plaidant pour un renforcement des contrôles et des sanctions. L’objectif demeure clair : promouvoir la légalité, la conformité réglementaire et la traçabilité des flux d’or et de diamant, afin de consolider un secteur minier crédible et compétitif en Côte d’Ivoire.

Aly Benogo Ouattara, Correspondant

Views: 10

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici