Accueil ECONOMIE Sécurité routière dans le Poro : autorités et acteurs du transport engagés...

Sécurité routière dans le Poro : autorités et acteurs du transport engagés pour freiner les accidents

Une réunion d’information et de sensibilisation sur la tolérance zéro face aux infractions routières dans la région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire, s’est tenue le 16 février 2026 à la salle Alassane Ouattara de la préfecture de Korhogo. Elle était présidée par le préfet du département de Korhogo par intérim, Dahié Digbeu Romain.

Ont pris part à cette rencontre : les 11 sous-préfets, les 6 maires du département de Korhogo, le représentant du chef de canton, les forces de défense et de sécurité, la SICTA, Mayelia, l’Office Ivoirien des Chargeurs, les chefs de quartiers de la ville de Korhogo, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier, les conducteurs de poids lourds, la jeunesse communale, les trois faîtières des conducteurs de taxi-motos ainsi que les responsables des associations de femmes.

Les différentes couches socioprofessionnelles et sécuritaires ont été informées des nouvelles mesures de sécurité routière décidées par le ministère compétent.

« Désormais, la tolérance zéro s’appliquera au défaut de visite technique, à la conduite sans permis, à l’absence ou au mauvais état d’éclairage, à la surcharge des poids lourds, à l’absence de triangle de signalisation, à l’alcool au volant ainsi qu’à la circulation de véhicules en mauvais état. La sécurité routière est une responsabilité collective », a déclaré le préfet par intérim, Dahié Digbeu Romain.

Il a relayé les instructions du gouvernement face à la recrudescence des accidents. Le préfet par intérim a révélé qu’en janvier 2026, le département de Korhogo a enregistré 54 accidents ayant causé 4 décès.

Pour sa part, le directeur régional des Transports de la région du Poro, Sinaly Traoré, a souligné que 662 accidents ont été enregistrés en 2024 contre 405 en 2025, avec 26 décès. « Mais la tendance reste préoccupante en ce début 2026 », a-t-il précisé, avant de pointer du doigt les axes les plus touchés, notamment la Pharmacie du 14, Village CAN et l’axe Korhogo–Bemavogo. Les poids lourds, les autocars ainsi que les engins à deux et trois roues figurent parmi les principaux véhicules impliqués dans les accidents.

Aly Benogo OUATTARA
Correspondant régional

Views: 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici