Toujours dans la dynamique de mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat SEM. Alassane Ouattara, qui consiste pour les cadres à se rapprocher de leurs populations afin de trouver des solutions durables aux difficultés que celles-ci rencontrent, Alpha Sanogo, Secrétaire Départemental du RHDP Tiassalé Commune et Sous-préfecture, et candidat à l’élection municipale du 2 septembre 2023, a décidé cette fois-ci de se rapprocher de la jeunesse scolaire.
En effet, ce lundi 3 septembre 2023 en cette période d’examens à grand tirage avec le début des épreuves écrites du baccalauréat, Alpha Sanogo l’homme providentiel de Tiassalé, a décidé d’accompagner tous les candidats au nombre de 1062, à cet examen qui constitue le sésame pour accéder aux études supérieures, en leur offrant gracieusement des repas froids par jour pour le déjeuner et cela pendant toute la durée des épreuves.
Cela fait au total pour les cinq jours que dureront l’examen du BAC, plus de 5310 repas qui seront distribués aux 1062 candidats répartis dans deux centres (Lycée Moderne et Collège Saint Michel) et aux membres des différents secrétariats qui ne sont pas oubliés en ce moment de partage et de solidarité.
Interrogé sur le sens de ce geste de haute portée, Alpha Sanogo s’est exprimé en ces termes : « Cette action a deux volets. D’abord elle consiste à m’inscrire dans la vision du Président de la République SEM. Alassane Ouattara qui a décrété cette année 2023, année de la jeunesse. Et lorsque vous voyez les candidats, ce sont des jeunes qui ont en moyenne 18 ans.
Ensuite, c’est un geste purement humanitaire pour leur permettre de subir les épreuves de l’examen avec sérénité, car il nous a été rapporté que certains de ces élèves rencontraient des difficultés pour déjeuner et cela pourrait naturellement influer négativement sur leurs performances. Sachez que cela se fait de façon désintéressée puisque depuis cette rentrée scolaire 2022-2023, ce sont trente (30) élèves venants des villages et sans tuteurs que nous hébergeons gratuitement avec toutes les commodités (eau et électricité) ».
Quant aux candidats, ils disent n’avoir jamais vu ni entendu un tel geste de générosité en leur faveur. Ils ont exprimé leur gratitude au généreux donateur car disent-ils : « nous allons composer sans avoir en tête le souci de se trouver de quoi à manger après les épreuves ».
Cette opération qui a bien débuté était conduite par M. Koné Abou, Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire 1 de Tiassalé, Chef de Circonscription, aidé en cela par une dynamique équipe composée de M. Anderson Béhi Popet, Professeur de Français, des membres de la Société Civile et de l’ONG Fleur de Lys.
Sercom