Accueil POLITIQUE Régionales et municipales 2023 : Cissé Bacongo (SE) : « On ne...

Régionales et municipales 2023 : Cissé Bacongo (SE) : « On ne veut ni de candidats indépendants ni de victoire de candidats indépendants »

Pour ces futures élections régionales et municipales du 2 septembre prochain, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne veut pas de candidat indépendant. C’est une information qui émane du Secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le ministre Cissé Ibrahima Bacongo. Il a fait cette déclaration ce mercredi à Cocody, au cours d’une conférence de presse, initiée par les secrétariats nationaux chargés du monde associatif et des jeunes du RHDP, en vue d’exprimer leur soutien aux candidats du parti à ces scrutins à venir.

Ibrahima Cissé Bacongo a martelé à ces éventuels candidats indépendants qui partagent, selon lui, des vidéos datant de 2018 dans lesquelles le président du parti encourage les candidatures indépendantes : « les vérités d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier ». S’appuyant sur l’article 38 dudit statut du parti selon lequel : « tout militant du RHDP qui brigue un suffrage tant au sein du parti qu’à l’extérieur de celui-ci dans le cadre d’une consultation nationale au plan local ou international doit obtenir l’investiture du parti et s’engager sur l’honneur à respecter les règles et directives du parti ». Au regard de cet article, Cissé Bacongo a déduit que la candidature indépendante est un manquement au statut et règlement intérieur du parti. Selon lui, le couple de celui-ci expose à l’exclusion temporaire ou définitive.

« On ne veut pas de candidats indépendants. On ne veut pas de victoire de candidats indépendants », a-t-il martelé. Et de poursuivre : « Aucun choix n’est bon dans l’absolu. Tous les choix sont arbitraires. (…) Quand la décision est prise, il ne faut pas la désincarner ». Selon le SE du RHDP, les candidats dont la liste a été publiée sont ceux dont le parti, avec à sa tête son mandant, président de la République, a jugé apte à competir pour le compte du RHDP. « Vous avez raison de vous mettre en ordre de bataille ces candidats. Tous ceux qui vont décider d’aller en indépendant, il faut les considérer comme étant des adversaires politiques au même titre que le PDCI, le PPA-CI,… », a-t-il adressé aux jeunes houphouëtistes.

Tout en les invitant à aller à l’essentiel. Cet essentiel est pour lui, le « soutien vaille que vaille » des représentants des houphouëtistes à ces élections. Par ailleurs, Convaincu qu’il n’y a aucune « organisation humaine qui fonctionne vers un objectif précis sans règle », le Secrétaire exécutif a insisté sur le respect du statut et règlement du RHDP. Car pour lui, un militant qui ne connait pas le statut et règlement de son parti est un danger pour lui-même et pour tout le monde.

Georges Badiel