Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, par ailleurs candidat aux régionales dans le Lôh-Djiboua, était en tournée dans plusieurs localité, le week-end.
Il s’agissait pour lui d’apporter son soutien aux candidats du RHDP tant aux régionales qu’aux municipales. Le vendredi dernier, à Toumodi face à ce qui est convenu de qualifier de politicaillerie pratiquée par le maire sortant de Toumodi Koné Idrissa, Amedé Kouakou a été amené à mettre les points sur les »i ».
« En 2020, on sait ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, et spécifiquement ici à Toumodi. Maintenant l’actuel maire, au lieu de chercher à développer la ville, il cherche plutôt à éliminer les autres. Au lieu de bavarder sur les réseaux sociaux, il devait arranger sa localité. Toumodi est la capitale de la région du Bélier. Mais quand tu rentres ici, on dirait que tu es au village. Donc le maire est maire de village. Nous on veut que Toumodi soit une grande ville. Que le maire sache que c’est fini pour lui. Il n’a plus de chance d’être réélu maire. C’est terminé pour lui ici. Ce n’est pas nous qu’il veut affronter, mais le président Ouattara », a-t-il martelé, avant de lancer un appel aux populations : « Vous devez aller voter, le 2 septembre, dans la paix. On ne veut pas de désordre. Le président veut la paix. Pour se développer, il faut la paix. Tout Toumodi doit être RHDP. Ne vous trompez pas de combat, on compte sur vous. Soyez surs que nous allons vous aider ». C’était lors d’une rencontre avec la communauté malinké.
Prenant la parole au nom de la jeunesse de Toumodi, Koné Aboubacar a invité ses ami(e)s et ses parents Malinké à faire confiance aux candidats du président Alassane Ouattara, pour le développement à tous les niveaux de cette région. Faut-il le rappeler, dans le Bélier, les couleurs du RHDP au Conseil régional seront défendues par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
En ce qui concerne les candidats des communes de ladite région, il s’agit de Niamien Théodore à Toumodi ; Faustin Noël Kouamé à Kokumbo, Kouassi Kouamé Bruce à Didiévi, Ibrahim Diallo à Djékanou, N’Dri Koffi Germain à Tiébissou, et Casimir Kouakou Yao-Bhorey à Tié-N’diékro. En outre, cette rencontre avec la communauté malinké a enregistré la présence de la ministre-gouverneure du District des Lacs Raymonde Goudou, et de la sénatrice Tamini Adjoua N’go.
Georges Badiel