À l’instar des autres localités du pays, Nébo, chef-lieu de sous-préfecture situé dans le nord du département de Divo, à environ 13 kilomètres, a commémoré le 63eme anniversaire de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans la sobriété, respectant les consignes de deuil national.
Les chefs des 18 villages de la sous-préfecture ainsi que l’ensemble des forces vives de la localité (chefs de communauté, présidents de jeunes, présidentes d’association féminines, chefs de service, responsables d’organisation de la société civile, etc.) étaient présents à cette Cérémonie qui a eu pour cadre, la cour de la sous-préfecture.
Après l’observation d’une minute de silence en mémoire de l’ancien Président Henri Konan Bédié et le salut aux couleurs, le sous-préfet, Mme Coulibaly Marcelle épouse Dri a traduit sa reconnaissance à toute la population de sa circonscription administrative pour le soutien que celle-ci apporte pour le développement de la localité.
Mme Dri a rappelé les progrès enregistrés en 7 mois depuis sa prise de fonction à NEBO notamment la réhabilitation du bâtiment de la sous-préfecture. Parlant du secteur éducation, elle se dit satisfaite du taux de réussite au BEPC de plus de 42 %.
Cependant, elle exhorte les parents à déclarer leurs enfants à l’État civil, car plus de 2 000 élèves sont sans extrait de naissance et environ 3 000 enfants, sans extrait de naissance.
La question du foncier n’a pas été ignoré par le sous-préfet. « Le foncier est source de plusieurs conflits dans la sous-préfecture de Nébo. » Aussi, a-t-elle appelé les populations à l’établissement des certificats fonciers. En outre, elle a insisté sur la mise en valeur des lots déjà acquis « pour rendre les administrations opérationnelles dans le chef-lieu de sous-préfecture. »
Elle a promis organiser un atelier de formation des chefs des 18 villages pour une meilleure appropriation des droits et obligations des chefs de village. L’autorité administrative a insisté sur la cohésion sociale et des élections apaisées. « Engageons-nous résolument sur le chemin de la Paix et de la cohésion sociale pour une Côte d’Ivoire unie et prospère », a-t-elle souligné.
Élysée Gohoua. Correspondant régional.