Accueil POLITIQUE Municipales 2023 à Buyo : Un bilan satisfaisant pour le maire sortant...

Municipales 2023 à Buyo : Un bilan satisfaisant pour le maire sortant Yao Yao Lazare

Les joutes électorales du 2 septembre s’annoncent à grands pas dans les différentes localités du pays. Et la ville de Buyo n’est pas du tout en reste.

Si dans cette circonscription qui semble être acquise au plus vieux parti politique de Côte D’Ivoire, notamment le Parti démocratique de Côte D’Ivoire (PDCI), les différentes chapelles politiques et leurs candidats affûtent leurs stratégies pour gagner le cœur des populations.

Le Député-Maire sortant, Yao Yao Lazare, semble bien parti pour succéder à lui-même. Et ce, grâce à un bilan jugé satisfaisant par ses administrés.

Candidat à sa propre succession à la tête de la mairie de Buyo, le député-maire, Yao Yao Lazare, a été choisi par l’ex- Président du PDCi, Henri Konan Bédié, qui s’est éteint brutalement le 1er août 2023, pour défendre les couleurs du parti septuagénaire à Buyo, pour les élections municipales du 2 septembre 2023.

Yao Yao Lazare peut compter sur ses nombreuses réalisations, qui ont permis à la commune de sortir de sa léthargie. Lui et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour améliorer le cadre de vie des populations.

Et celles-ci voudraient témoigner leur reconnaissance à Yao Yao Lazare affectueusement appelé << Le Baobab >> en lui confiant encore la destinée de la commune. Grâce au Député-Maire actuel, la jeunesse bénéficie désormais d’un centre culturel digne de la localité.

Bâti sur une superficie de 6000 m², ce chef-d’œuvre est logé au quartier Buyo-Plateau. Cet établissement flambant neuf a été totalement réhabilité.

Il comprend une salle de spectacle de 600 places, des vestiaires, des salles d’eau et des bureaux. Il y a également un nouveau bâtiment abritant une salle multimédia et une bibliothèque, en attente d’être entièrement équipé.

À cela, il faut ajouter l’Institut de formation et éducation féminine (IFEF). Avec un effectif de 20 filles, cet établissement, équipé par le conseil municipal, est dirigé par Oré Dominique.

En état de délabrement très avancé et abandonné dans les broussailles, le jardin public de la ville a été réaménagé et présente une fière allure aujourd’hui avec toute les commodités.

Le conseil municipal a mis plusieurs localités sous haute tension électrique. Un réseau de 160 kva a été installé en 2022 au quartier Djinasso. Il alimente plusieurs poteaux électriques. Une extension peut être faite à partir de ce réseau réceptionné par Côte d’Ivoire énergies.

A Malawakro, ce sont 48 poteaux desservis par un transfo de 160 kva réceptionné également par Côte d’Ivoire énergies. Le transfo de Belleville, qui ne pouvait plus satisfaire les besoins des populations avec sa baisse de tension, a été considérablement renforcé par la mairie.

Aujourd’hui, il permet d’alimenter plusieurs poteaux électriques au quartier CIE extension, au quartier Lac et Tiemansso.

Un forage de 10 M3/heure a été réalisé au quartier Belleville pour alimenter en eau potable le château d’eau situé au quartier Plateau. Des fouilles ont été effectuées sur une distance de 8 km pour le raccordement. Le forage a été réceptionné par la direction hydraulique de la Sodeci de Soubré.

Il faut noter le reprofilage lourd et l’ouverture de plusieurs kilomètres de route.

Construite par le conseil municipal, la piscine municipale sera bientôt fonctionnelle. Elle dispose de vestiaires, d’une salle de repos, d’un cafétéria et des carreaux antidérapants sur la plage. Un bilan qui joue largement à la faveur de Yao Yao Lazare.

Bien connu à Buyo pour ses nombreuses activités et actions sociales ainsi que pour ses actions caritatives, Yao Yao Lazare est un modèle et un exemple pour la nouvelle génération. Partout dans la ville, de la commune à la sous-préfecture en passant dans les villages et hameaux, toute la population ne parle que de cet homme au grand cœur.

D’ailleurs, elle salue sa candidature qui serait la bienvenue pour apporter des solutions aux multiples problèmes qui minent Buyo. C’est donc à juste titre que, Yao Yao Lazare a reçu la bénédiction des chefs traditionnels, issus des différents groupes ethniques du département le week-end dernier, à sa résidence privée de Buyo.

<<…Au regard des nombreuses actions du conseil municipal, nous avons un bilan très satisfaisant qui joue à notre faveur>>, a-t-il rassuré ses hôtes.

Kalvert K.