Accueil A LA UNE Élections locales : Les téléphones interdits dans les bureaux de vote pour...

Élections locales : Les téléphones interdits dans les bureaux de vote pour les électeurs

Les téléphones portables sont interdits dans les bureaux de vote pour les électeurs lors des élections locales couplées municipales et régionales du 2 septembre 2023.

Une précision qui a été faite par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) , Kuibiert-Ibrahime Coulibaly lors de la rencontre avec les partis politiques, ce jeudi 17 Août à Cocody au cours de laquelle le mode opératoire a été expliqué. Toutefois, a-t-il indiqué, cette mesure ne concerne pas  les représentants des candidats et les membres de la CEI.

Le président a tenu a rassurer les partis politiques qui se plaignent et estiment que des électeurs monnaient des photos du bulletin unique qu’ils envoient à des personnes hors des lieux de vote, après leur vote.

Kuibiert-Ibrahime, a informé de la nécessité de la signature des procès verbaux, d’accord ou pas. Tout assurant qu’un espace sera réservé au bas des fiches de ces PV, où ils pourront exprimer l’objet de leurs griefs ou mécontentements au cas où.

Aussi, a-t-il a rappelé, que les contestations passent désormais à trois jours francs, conformément à la loi en vigueur. Le dépouillement, comme cela a toujours été le cas , lors des échéances antérieures, se fait sur place. Les représentants ne doivent pas signer avant la fin du dépouillement.

Il a promis faire de sa priorité, la sécurité partout où il  y aura bureau de vote. Ainsi pour lutter contre la fraude, le président de la CEI a assuré de l’authenticité des bulletins de vote.

Cas de tablettes 

Sur ce cas,  il a promis que l’Institution en charge de ces élections fera son fort possible pour éviter qu’elles soient défectueuses.

Autres informations données a l’ensemble des candidats, ce jour, c’est l’interdiction de vote du personnel d’astreinte . Les gendarmes et policiers en mission ne voteront pas s’ils ne sont pas inscrits dans le bureau de vote. De même le président du bureau de vote ne devra voter que s’il est inscrit dans ce bureau de vote. Les bureaux de vote, a-t-il insisté,  fermeront à 17h00 Gmt.

Bintou SANOGO