Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux régionales dans le Gbêkê, Jacques Assahoré Konan, a lancé officiellement sa campagne électorale, le vendredi 25 août, dans une ferveur populaire. C’était au cours d’une rencontre avec tout son personnel politique, en présence du maire Nicolas Djibo, son directeur de campagne, et le ministre Sidi Tiémoko Touré des Ressources halieutiques, directeur de campagne de tous les candidats RHDP du Gbêkê.
Points focaux, superviseurs, chefs de zones, directeurs départementaux de campagne – toutes ces personnes chargées de répercuter le message du candidat sur le terrain – ont été reçus au complexe oriental du quartier Kennedy, en fin de matinée. En mettant en mission ce commando de 1.300 hommes environ, JAK a été on ne peut plus clair : « Lancer la campagne, c’est vous donner les éléments de langage, les renforcer et vous remettre les kits ainsi que les gadgets ». Par la suite, s’appuyant sur son slogan de campagne « Unis pour un Gbêkê prospère », le Directeur du Trésor a remis au goût du jour l’objectif de départ. Et pour ça, il dit attendre beaucoup du personnel politique. « Il n’y a pas deux résultats. Il faut qu’on gagne. Pour y arriver, c’est sur vous qu’on compte. C’est vous qui êtes proches des populations, c’est vous qui dormez avec eux. Vous devez leur expliquer les enjeux de cette élection. Ce n’est pas uniquement un enjeu de parti », a précisé l’envoyé d’Alassane Ouattara à ces vaillants hommes et femmes qui vont quadriller les 771 villages du Gbêkê et la ville de Bouaké.
Pour Jacques Assahoré, les élections régionales sont d’une importance capitale au regard des compétences afférents à cette institution décentralisée. En effet, dit-il, « le conseil régional a pour mission d’aider le maire à développer la commune. Aussi, on vient pour aider le président de République à nous aider à apporter de l’eau, des écoles, des hôpitaux etc. à nos parents dans la région ». C’est en cela que réside, selon lui, la dignité de l’homme et non dans le fait de voter systématiquement en faveur d’un parti. Invitant les populations à changer de fusil d’épaule, il n’a pas manqué de rappeler que « ceux là (au conseil régional) n’avaient pas une claire vision de leur mission ».
Conformément à l’engagement pris, le 24 juin, d’être le directeur de campagne de tous les candidats Rhdp du Gbêkê, le ministre Sidi Touré a marqué son soutien à Jacques Assahoré Konan à cette occasion solennelle. A travers, notamment, un don en numéraire et un appel à voter pour lui. Et pour cause. « Il y a la perspective du développement qui s’annonce. J’ai la ferme conviction que cette élection sera gagnée. Et le regard du président Alassane Ouattara est tourné ici ; toutes les équipes, toutes les énergies sont orientées pour faire gagner Assahoré, pour faire gagner le RHDP dans toutes les communes du Gbêkê », a professé le ministre des ressources animales et halieutiques. A noter que les candidats et représentants de candidats du parti aux municipales ont participé à cette rencontre historique.
Georges Badiel