Persévérance et voilà la récompense au bout de l’effort. L’honorable Netro Tagbo René, vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été élu président du Conseil Régional de la Nawa.
Les résultats définitifs des élections régionales du samedi 02 septembre 2023 dans la Nawa ont donné vainqueur à Nétro Tagbo René. Il a battu proprement et à plate couture le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alain Richard Donwahi avec 27 398 voix, soit 49,51%.
Du coup, René Nétro devient désormais le nouvel homme fort de la Nawa. Après sa défaite en 2018, il vient de déboulonner le « richissime » Alain Richard Donwahi…Cette brillante victoire a été célébrée avec faste, dans l’allégresse par toute la population, amis et connaissances ainsi que les militants et les militantes du PDCI-RDA de la Nawa.
Après la proclamation faite par la Commission Électorale Indépendante ( CEI), à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), René Nétro, candidat, tête de liste investi par la coalition PDCI-RDA/PPACI, ne s’est pas fait prier pour repartir à la rencontre des populations avec à la bouche un message des plus apaisants à l’endroit des populations. C’est à la maison du parti de Soubré, chef-lieu de la Région de la Nawa que le tout nouveau Président du Conseil Régional de la Nawa s’est adressé aux populations.
<< Mes premiers mots sont des mots de remerciement en commençant par dire merci à Dieu. Merci à la population de la Nawa qui m’a fait confiance et qui m’a accordé son suffrage. Merci également au président Henri Konan Bédié à qui je rends un vibrant hommage parce que le moment viendra où on lui dira vraiment merci de haute voix devant toute la population de la Nawa. Merci au directeur de campagne, honorable Gobo, à tous les militants et à toutes les militantes du PDCI-RDA qui se sont mobilisés comme un seul homme pour nous porter à la tête de la région.
En tout cas, merci à tout le monde. Que Dieu fasse en sorte que nous soyons à la hauteur de l’espérance que les populations ont placée en nous >>, tels sont les premiers mots du nouveau Président de la Nawa, René Nétro, dans uns tonnerre d’applaudissements.
Et d’ajouter : «Nous venons de boucler les élections régionales. Au terme du scrutin, vous m’avez élu comme votre Président pour diriger désormais la Nawa. C’est une fierté pour nous afin d’apporter une fière allure à notre région…Nous étions candidats de la coalition PDCI-RDA/PPACI et nous avons affronté le RHDP.
Lors de la précampagne et de la campagne, des arguments ont été développés, des messages ont été donnés, des propos, souvent durs, ont été tenus, les uns envers les autres, mais cela n’enlève rien à la fraternité qui nous lie dans la Nawa. Chaque camp a déroulé son programme selon sa compréhension des problèmes de nos parents et est allé leur expliquer sa vision et ses solutions. Vous nous avez écoutés en nous suivant partout.
Vous avez fait votre choix qui a porté sur notre liste PDCI-RDA/PPA-CI, ensemble pour le développement de la Nawa. Au terme de cette élection, je voudrais prier chacun et chacune d’entre nous d’oublier la bataille électorale et ces joutes oratoires, de passer l’éponge sur les paroles méchantes qui auront été dites pour passer à l’essentiel, c’est-à-dire le travail pour le développement de notre belle région, la Nawa>>.
Poursuivant, il a fait savoir que les élections sont passées derrière, indiquant que ce qui est désormais devant, c’est le développement harmonieux de la Nawa. Selon lui, cela passe nécessairement par la communion totale entre les fils et les filles de la Nawa.
<< Nul ne peut prétendre aimer la Nawa que les autres. Je tends la main fraternelle à mes frères et sœurs du Rhdp et les invite à se joindre à nous pour, dans la conjugaison de nos efforts et intelligences, travailler dans le sens de l’intérêt supérieur de notre région, la Nawa », a conclu Nétro Tagbo René, après sa victoire.
Bintou SANOGO avec Sercom