Le Secrétaire exécutif sortant du Conseil de l’Entente (CE), Marcel Amon-Tanoh, a passé la main hier, vendredi 15 septembre, à son compatriote, Pr Wautabouna Ouattara.
Nommé le lundi 11 septembre dernier, le nouveau secrétaire exécutif du CE, Wautabouna Ouattara, a officiellement pris fonction après la passation de charge avec son prédécesseur, Marcel Amon Tanoh. C’était au siège de l’Institution sous régionale sis à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par Afo Ousmane Salifou, au nom de Robert Dussey, président du Conseil des ministres du CE. Ousmane Afo Salifou a, d’entrée, situé le contexte de la présente circonstance. « Les pères fondateurs du Conseil de l’entente ont conçu l’Institution comme une véritable famille unie par une vision commune de développement, d’intégration et de solidarité entre ses membres. Cependant, comme dans toute famille des moments de crise ou de désaccords peuvent surgir. Et si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps par la figure parentale, la stabilité de la famille peut être compromise », a-t-il résumé le défi auquel est confronté actuellement le Secrétariat Exécutif du CE.
A l’en croire, cette situation a déteint ‘’malheureusement’’ sur « la crédibilité et l’efficacité » de l’organisation. Ainsi, pour rétablir la sérénité et la cohésion au sein de l’Institution, a-t-il fait savoir, les Chefs d’État-membres ont décidé, dans leur grande sagesse, de renouveler le personnel statutaire de l’organisation. Pour M. Afo Salifou, il s’agit d’un moment important pour cette organisation et qui témoigne de « la continuité et du renouvèlement de ses actions ».
Ainsi, il a particulièrement exprimé sa ‘’profonde’’ gratitude au SE sortant pour son leadership exceptionnel à la tête de cette organisation. Chose qui, selon lui, a été unanimement saluée par les ministres lors de la 5ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres du CE, le 11 septembre dernier. « Sous la direction éclairée de M. Amon Tanoh, notre institution a significativement renforcé sa visibilité, sa crédibilité et son efficacité à l’échelle sous régionale, continentale et internationale. Son engagement sans faille pour la vision de l’organisation s’est traduit par une nouvelle dynamique au sein de l’organisation caractérisée par la mise en œuvre de réformes ambitieuses et pertinentes de notre institution. (…) », a-t-il adressé à Amon Tanoh tout en souhaitant la bienvenue au nouveau SE, le Prof. Ouattara, qu’il a présenté comme étant « un homme de grande valeur, un universitaire accompli, un brillant économiste et un diplomate chevronné ». « Sa connaissance approfondie du CE acquise au fil des années en tant représentant de la Côte d’Ivoire au Comité des experts du CE, fait de lui un choix exceptionnel pour cette fonction et en cette période particulière. Nous sommes convaincus que sous sa direction, l’organisation accéléra la réalisation de ses projets intégrateurs », a-t-il salué. Et de l’encourager à continuer de travailler en étroite collaboration avec les pays membres et à poursuivre sans délai les objectifs assignés à l’institution.
Marcel Amon Tanoh, SE sortant, s’est dit heureux de la nomination du Prof. Wautabouna Ouattara. Car, selon lui, c’est l’homme qu’il faut à cette place. Il a remercié le Président Alassane Ouattara qui l’a proposé à ce poste qui, selon lui, lui a permis d’acquérir une expérience supplémentaire. Il a assuré son remplaçant de sa disponibilité à tout moment et à chaque fois que besoin se fera sentir.
Quant à Wautabouna Ouattara, lui a dit mesurer la grandeur de la mission que constitue ses nouvelles fonctions. « Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend. Je m’engage solennellement à inscrire mes actions dans la voie qu’ils ont si efficacement et dignement tracée », a promis Pr Ouattara exprimant à son tour, sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara. « Ma parole sera rare. Seules mes actions s’exprimeront », a fait savoir le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. C’est pourquoi dès sa prise de fonction, il a exhorté le personnel de cette Organisation à la ‘’sérénité et à la quiétude’’. Aussi, a-t-il reconnu le mérite du travail du SE sortant qu’il a décrit en tant ‘’un homme de valeur’’. « Au moment où les rênes de notre emblématique institution me sont confiées, je voudrais rendre un hommage appuyé à mes prédécesseurs. Leur leadership sera une singulière source d’inspiration pour nous »,
Georges Badiel