Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a échangé le mardi 20 septembre dernier, à New York (USA), en marge des travaux de la 78ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, avec la Secrétaire d’État Adjointe des États-Unis aux Affaires Africaines, Molly Phee, et l’ancien Président Tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, Président du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE).
Molly Phee s’est dite heureuse de pouvoir échanger avec le Vice-Président de la République sur les relations fortes qui unissent la Côte d’Ivoire et les États-Unis, ainsi que sur des points de coopération qui les lient dans plusieurs secteurs d’activités. Elle lui a exprimé ses félicitations pour l’organisation réussie des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales en Côte d’Ivoire, en espérant que ce franc succès ouvrira la voie à la tenue d’élections apaisées en 2025.
La diplomate américaine a ajouté avoir abordé, avec le Vice-Président Témoko Meyliet Koné, les questions économiques, avec la volonté d’œuvrer à un engagement accru des sociétés américaines en Côte d’Ivoire, dans les domaines du commerce et des investissements. Molly Phee a, en outre, souligné que les questions sécuritaires dans la sous- région ouest-africaine, notamment la situation au Niger, et la contribution des États-Unis pour soutenir les efforts de paix de la CEDEAO, ont également été au menu de ses échanges avec le Vice-Président de la République. Quant à l’ancien Président Jakaya Kikwete, il a rencontré le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE), qui œuvre à la promotion de l’éducation de base (le préscolaire, le primaire et le secondaire), avec un accent particulier sur la qualité de l’apprentissage pour tous, sans distinction de sexe, surtout au profit des enfants les plus vulnérables. Le PCA de GPE a indiqué que dans le combat de l’éducation pour tous, la Côte d’Ivoire s’est illustrée comme un champion, en y consacrant plus de 20% de son budget national.
C’est pourquoi, il a adressé au Président Alassane Ouattara et au Gouvernement ivoirien ses félicitations et ses encouragements à aller toujours de l’avant dans ce sens. Jakaya Kikwete a assuré le Vice-Président de la République du soutien du Partenariat Mondial pour l’Éducation à notre pays, sur le long terme. Notons que la ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et le Ministre Délégué auprès de la Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Léon Kacou Adom, ont pris part à ces échanges.
Georges Badiel