À l’instar des autres villes de la Côte d’Ivoire, la naissance du prophète de l’Islam a été largement célébrée dans le département de Gueyo, une localité située à 60 kilomètres de Soubré, chef lieu de la région de la Nawa.
Connu sous le nom d’El Mawlid Annabawi, le Mawlid, la « fête de Mahommet » est célébrée le troisième mois du calendrier musulman, soit le 12 de rabi-a el awal. Cette année, la fête de Mawlid a débuté pendant la soirée du mercredi 26 septembre et s’est terminée la soirée du jeudi 27 septembre 2023.
A cette occasion, à la grande mosquée de la ville de Gueyo, Madame Boni Tano N’guessan Noëlle Marie épouse Ekponon, nouvellement élue maire de la commune de Gueyo, a communié avec les fidèles musulmans de sa localité. La première magistrate de la commune de Gueyo a livré un message fort aux fidèles musulmans.
<< En ce jour anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, je souhaite à tous les fidèles musulmans de la commune de Gueyo une bonne fête du Maouloud. Que cette célébration soit des moments de prières et d’intercessions pour le renforcement de la cohésion sociale, de la fraternité et de la tolérance religieuse en faveur du retour de la paix et d’un vivre-ensemble plus harmonieux dans notre commune>>, s’est-elle adressée aux fidèles musulmans, dans un tonnerre d’applaudissements, sous le regard vigilant du préfet du département de Gueyo, Mané Abdoulaye.
Il est bon de rappeler que cette commémoration fut de nombreuses fois autorisée, puis supprimée au cours de son histoire. Elle fut célébrée pour la première fois en Égypte en l’an 972, puis progressivement dans le monde musulman.
SERCOM