Le Directeur général de la Formation professionnelle initiale, Yavo Atté Alain Bernabé, a relevé le mardi 3 octobre 2023, l’obsolescence des programmes de formation professionnelle et technique existants. Il s’exprimait dans le cadre de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), consacré à l’Académie des talents (ACT).
« Un programme de formation professionnelle et technique a une durée de vie de 5 ans. Tous les 5 ans, le programme doit être revisité. Il se trouve qu’aujourd’hui, tous les programmes existants sont dépassés », a-t-il fait savoir. Ainsi, M. Yavo a présenté le programme Académie des talents, en vue de revaloriser le dispositif de formation initiale du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Afin de mieux soutenir la croissance économique du pays. À l’en croire, il s’agit entre autres activités de cette initiative, de revisiter l’ensemble des programmes existants et de construire de nouveaux programmes plus adaptés au système économique. Pour ce faire, l’invité de cette tribune a annoncé la révision de 25 sur les 125 programmes dont dispose le système de formation professionnelle et technique du pays, au titre de première partie. Cela, en raison des moyens disponibles.
Aussi, présenté comme étant « un dispositif pour améliorer l’efficacité interne et externe », l’ACT a pour but, a-t-il indiqué, de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements interne et externe de ce dispositif. « Le programme Académie des Talents est destiné à améliorer l’accès, l’offre de formation et la couverture nationale de l’ETFPA de manière à répondre aux besoins de formation des jeunes. Plusieurs actions sont mises en œuvre dans le cadre de ce programme, notamment la construction et la réhabilitation des établissements, la rénovation des programmes et des curricula, le renforcement de capacités du personnel, la mise en œuvre de partenariats avec le secteur productif et des établissements de référence », a-t-il notifié. De ce fait, ce programme entend à atteindre à l’horizon 2030, deux (2) cibles majeures. « Un taux d’insertion professionnelle de 80% pour les diplômés de l’ETFPA et une part de l’ETFPA dans les effectifs totaux du secondaire de l’ordre de 20% », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, M. Yavo Atté a relevé les six (6) composantes stratégiques dudit programme, pour y parvenir. Il s’agit : « d’améliorer l’accès au dispositif de l’ETFPA, renforcer les capacités des personnels ; rénover la Gouvernance des établissements ; assurer l’adéquation Formation-Emploi, Assurer la Communication sur l’ACT ; favoriser le pilotage, la gestion et le suivi-évaluation des activités de l’académie des talents ».
Georges Badiel