Après l’ouverture de la Session ordinaire 2023 le lundi dernier, les parlementaires se sont retrouvés ce mercredi 4 octobre, en séance plénière de l’Assemblée nationale. En vue de l’adoption du calendrier des travaux de ladite Session. C’était en présence du président Adama Bictogo, et de nombreux membres de la représentation nationale qui ont validé le programme de la ‘’Session budgétaire’’.
Le calendrier des travaux a été adopté à l’unanimité des 226 députés présents sur les 255 que comme compte l’Assemblée nationale, sous réserve des aménagements. Ce résultat a été obtenu au cours de cette séance plénière qui avait un point unique à l’ordre du jour. Il s’agit de : « Adoption du calendrier des travaux de la 2ème session ordinaire de l’année 2023 sur la période du 04 octobre au 29 décembre 2023 ». En amont, le 03 octobre 2023, la conférence des présidents s’était réunie pour examiner le projet de calendrier des travaux parlementaires pour la période allant 4 octobre au 29 décembre 2023. Le calendrier renferme 17 projets de loi, répartis comme suit : 12 projets de loi ordinaires, 3 projets de loi de ratification de conventions internationales et 2 projets de loi de ratification d’ordonnances.
S’ajoutent à eux, 3 projets de loi budgétaires inscrits en blanc. Il s’agit du projet de loi de finance rectificatif de l’année 2023, du projet de loi de règlement du budget de l’Etat pour l’année 2022 et du projet de loi de finance portant budget de l’Etat pour l’année 2024. Il convient par ailleurs, de noter que 3 séances de questions orales avec débats et une semaine dite de l’évaluation sont prévus dans ce programme. Ainsi, les groupes parlementaires disposeront d’un temps de travail, du 05 au 16 octobre prochain, en vue de mieux appréhender le contenu des textes et relever les potentielles remarques.
Georges Badiel