Accueil SPORTS CAN 2023/ Organisation des supporters des Éléphants : Voici la vision de...

CAN 2023/ Organisation des supporters des Éléphants : Voici la vision de Julien Adonis

Le 10e numéro des Rendez-vous de la Conférence a été marqué par la révélation du plan d’action de mobilisation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire par le président du Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE), Julien Adonis Kouadio.

Lors de cet événement qui s’est tenu le jeudi 19 octobre, invité par les Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire (CJSRPCI), Adonis Kouadio a présenté la stratégie de mobilisation mise en place par son institution.

Cette rencontre s’est déroulée à la salle de conférence de l’Office National des Sports (ONS) à Treichville, sous le thème « CNSE, rôle et défis à la CAN 2023. »

Le premier volet de ce « Rendez-vous de la Conférence » a retracé l’historique du CNSE, soulignant que cette institution est pionnière dans le mouvement des supporters des équipes nationales en Afrique. Le CNSE a vu le jour lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1984 en Côte d’Ivoire. Il est né d’un groupe de supporters dirigé par le président Laurent Dona Fologo et piloté par Emile Gnaoulou.

Au fil du temps, il est devenu une institution en 1997, avec François Albert Amichia comme premier président du nouveau comité du CNSE. Depuis mai 2019, Julien Adonis est le quatrième président du CNSE. Il a souligné que malgré les hauts et les bas au cours des 26 ans d’existence, le CNSE conserve sa passion pour la mobilisation des Ivoiriens et le soutien aux équipes nationales, étant même considéré comme le meilleur groupe d’animation de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis près de 10 ans.

Le deuxième volet de la conférence s’est concentré sur la stratégie du CNSE à quelques semaines de la CAN. L’institution compte aujourd’hui 500 animateurs cooptés au sein de leurs clubs en fonction de leur dévouement et comportement. De plus, elle dispose de 10 comités d’animation, de commissions (Santé, Transport, Hébergement, etc.) et d’un bureau exécutif. Leur mission comprend l’animation des rencontres sportives internationales, l’organisation du transport, de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement des Ivoiriens inscrits pour participer à chaque campagne de l’équipe, ainsi que la garantie de la couverture sanitaire de tous les supporters de la délégation ivoirienne.

En préparation de la CAN qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024, le CNSE a déjà établi un partenariat avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), prévoyant des animations dans les 201 communes du pays. De plus, le projet « En route pour la CAN » prévoit des activités intensives avant et pendant le tournoi. À travers « Eléphant Tour, » le CNSE a pour objectif de se rendre dans tout le pays pour galvaniser les supporters et mettre en place des comités locaux afin d’étendre son influence.

Adonis Kouadio a appelé tous les Ivoiriens à se préparer à accueillir le monde et à participer à cette compétition qui mettra la Côte d’Ivoire sous les feux des projecteurs mondiaux.

Enfin, le président du CNSE a répondu aux critiques sur les prestations des animateurs en soulignant que leur animation et chorégraphie mettent en avant la diversité des musiques traditionnelles des régions ivoiriennes, contribuant ainsi à la promotion du terroir et des cultures du pays. Le CNSE a également prévu de vendre des maillots (de 5000 à 25000 FCFA) et des cartes de supporters (de 1000 FCFA à 1 million de FCFA) pour permettre à tous de vivre une belle CAN.

La Conférence a reçu les félicitations du Secrétaire Général du Comité National des Sports (CNAS), Allah Yao, et le président des Journalistes sportifs des radios privées, Arnaud Gasa, a été nommé Ambassadeur du CNSE.

Gasa a remercié les participants, l’invité, l’ex-ministre des Sports Paulin Claude DANHO, l’ex-Directrice Générale de l’ONS Mariam YODA et son successeur Osmane Gbané pour leur soutien et a affirmé que la CJSRPCI sera présente tout au long de la période avant, pendant et après la CAN pour soutenir l’État de Côte d’Ivoire à travers le micro, le reportage et diverses initiatives.

Koss