La production industrielle a chuté de 6,0% au 2ème trimestre 2023 en Côte d’Ivoire comparativement au trimestre précédent.
L’information a été rapportée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans un document intitulé » Note de conjoncture économique régionale dans l’UEMOA, 2ème trimestre 2023″ consulté mercredi par Abidjan.
» En Côte d’Ivoire, la production industrielle a chuté de 6,0% au second trimestre 2023 comparativement au trimestre précédent. Cette baisse de la production industrielle sur le trimestre est en lien avec le repli noté, essentiellement au niveau de l’industrie extractive (-0,1%) sur les hydrocarbures et -12,3% sur les autres extractives. La fabrication des produits alimentaire (- 9,2%), le raffinage (-11,0%) et la fabrication de produits chimiques (-10,4%) », a révélé le document.
En revanche l’UEMOA apprend que l’activité (industrielle) s’est bonifiée de 3,9% en glissement annuel, tirée par la construction des véhicules automobiles (+18,1%), la fabrication de produits chimiques (+9,8%), la production et la distribution d’énergie (+9,5%).
Par ailleurs, l’UEMOA a fait savoir qu’au 2ème trimestre 2023, les échanges commerciaux de l’Union avec l’extérieur ont été caractérisés par une baisse des ventes et des achats respectivement de 10,8% et de 6,4% comparativement au 1er trimestre de l’année.
Sur une base annuelle, ajoute le document, les exportations de l’Union ont progressé de 3,6% alors que les importations ont chuté de 2,4%.
En outre, le document précise qu’au terme du 2ème trimestre 2023, l’exécution budgétaire au sein des États membres de l’Union indique que la position budgétaire globale de l’Union a enregistré une dégradation de 43,3 mds par rapport au 2ème trimestre 2022 pour se situer à 11,08,2 mds.
» Cette dégradation du solde budgétaire global de l’Union résulte principalement de la détérioration de la position budgétaire en Côte d’Ivoire, le pays ayant enregistré un solde budgétaire de -418,9 mds au 2ème trimestre 2023 contre -319,7 mds sur la même période un an plus tôt », a expliqué l’UEMOA.
Créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré.
Source: abidjan.net