Depuis le jeudi 11 Mai 2023,et ce jusqu’au 14 Mai 2923, le candidat du RHDP aux régionales dans le Iffou, Jean Claude Kouassi (JCK) a passé au peigne fin le département de Ouéllé.
La journée du dimanche 14 mai 2023 a mis un terme à la tournée du candidat du Rhdp. JCK s’est entretenu avec les populations des villages d’Adiaou, Koviessou, Abouadoukpinkro, Brahimankro qui, pour l’occasion, se sont rassemblées à Panigokro. C’est dans une liesse populaire qu’il a été reçu dans ce village où, pratiquement, tous l’attendaient pour recevoir la bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle, il l’a livrée avec beaucoup de sérénité sous des tonnerres d’applaudissements. Comme pour dire que c’est ce qui leur manquait depuis des années. La bonne nouvelle, c’est qu’il se porte candidat pour participer largement au développement de sa région.
Aussi ont-ils fait de nombreuses doléances, qui partent de reprofilage des routes, de la rénovation de centres santé, de l’acquisition de cantines scolaires aux réseaux mobiles. Auparavant, le vendredi 12 Mai 2023, le candidat a échangé avec les populations de Bendé-Komenankro (Daoulébo et autres campements) ; Kouakoussèkro (Assalékro, Ebini-Kouadiokro, Egoukro, Doutikro); Ouellé-Prikro (Bongo Koffikro, un groupement 5 de campement).
Il a expliqué à ses frères des villages et campements, les véritables raisons de sa candidature dans la région sienne. « Je suis candidat pour le développement. Je veux apporter ce que je sais faire à ma région. Je suis ingénieur génie-civil. Et mon travail c’est de construire des routes, donner de l’eau et autres … Je veux apporter ma contribution au développement de ma région », a fait savoir JCK. Il a toutefois tenu à faire une précision de taille. Le candidat s’est présenté en tant que natif de la région, précisément de Prikro. Une précision qui est intervenue pour marquer la différence entre lui et un ministre qui porte le même nom que lui, mais qui n’est pas de la région.
Candidat RHDP, DG du LBTP, et membre des hautes instances du parti au pouvoir, JCK estime que le Président Ouattara lui fait suffisamment confiance pour lui confier tout ceci. C’est pourquoi, partout où il est passé, il a demandé à ses parents de lui faire confiance à leur tour, en lui donnant les clés du Conseil régional. Ce qui lui donnera le feu vert pour apporter sa contribution au développement de la région du Iffou.
Rencontre avec des organisations
La journée du samedi 13 Mai 2023 a été marquée par des visites aux autorités traditionnelles, administratives et militaires. Mais aussi émaillée de rencontres avec des organisations. Il s’est entretenu avec le préfet du département de Ouéllé, la Brigade de la Gendarmerie. Au niveau des autorités traditionnelles, ce sont Nanan Assoua, Nanan Kouakou Amorofi, ‘’Les amis de Papa Akora’’, de Papa Kra Bernard à qui il a rendu visite. Il y a eu outre l’Association des Agni, la rencontre avec le corps enseignant dudit département. À ces derniers, le candidat a salué la force qui les réunit depuis des années au sein de cette association.
De père enseignant, JCK sait ce que c’est que ce métier noble. Il leur à faire savoir qu’il n’est pas que le candidat du Rhdp. Mais aussi celui du développement et pour le développement du Iffou. Son travail, a-t-il précisé, c’est bien les questions routières, d’eau, d’électricité.
«On a besoin d’infrastructures, hôpitaux, écoles… C’est tout ce que j’ai appris. Et c’est ça le développement. Notre challenge, c’est comment faire pour avoir une route qui va dans mon village. Avoir une route pour pouvoir rendre visite à mon frère ou ami… On n’a jamais demandé à quelqu’un son passeport politique pour traverser une route. Ça appartient à tout le monde.
Et le développement n’a pas de parti. Je me présente pour le développement de l’Iffou. Pendant que nous sommes dans le Iffou, il y a des préoccupations qui nous concernent tous. Vous n’avez pas en face de vous quelqu’un qui vient vous vendre des illusions. Vous avez devant vous un frère qui veut apporter son savoir. Donnez-moi la balle », a-t-il demandé à ces donneurs de savoir dans les contrées éloignées.
BS avec Sercom