Après les jeunes le samedi dernier, les femmes houphouëtistes sont appelées à élire leur présidente conformément à la nouvelle mouture du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Candidate à la présidence de l’Union des femmes du parti au pouvoir (UF-RHDP), Mme Touré Nhassine Epse Dosso, membre du bureau sortant, en charge de l’identification et des élections, actuellement présidente de secteur UF-RHDP Andokoi, a décliné sa vision pour cette structure spécialisée.
C’était au cours d’une rencontre avec le Secrétaire exécutif adjoint chargé de l’organisation, de l’implantation et du suivi de la vie du parti, Hien Yacouba Sié, le lundi 11 décembre dernier, à Cocody. « Nous devons aider le président de la République. Je m’engage à apporter ce plus et à donner le meilleur de moi-même, avec les expériences acquises dans différentes structures jusqu’aujourd’hui », a-t-elle relevé. A l’en croire, il y a ‘’un gros challenge’’ qui attend le parti au pouvoir en 2025. Pour ce faire, dit-elle, il faut des femmes fortes. Membre du bureau UF-RHDP sortant, Nhassine Touré qui n’a pas manqué de saluer le travail de la dernière équipe, entend ‘’apporter de l’amélioration’’ à cette structure.
« Le travail a été bien fait mais je me suis portée candidate pour améliorer certaines choses », a-t-elle fait savoir convaincue que les femmes apportent suffisamment dans tous les défis politiques. En ce qui la concerne, Nhassine Touré a été membre fondateur de mouvement ‘’Génération ADO’’, présidente des femmes RDR en Angleterre et coordinatrice régionale associée dans le Worodougou aux côtés du ministre Bouaké Fofana. Au regard de ses expériences acquises au plan régional ainsi que dans plusieurs autres régions, elle soutient que ‘’les femmes font plus le parti’’. Par ailleurs, la candidate à la présidence de l’UF-RHDP a exprimé ses remerciements au chef de l’Etat pour sa politique de promotion du genre.
« Nous disons merci au président de la République pour avoir fait la promotion de la femme. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons pour la première fois, une femme présidente du Sénat. Nous avons une ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique. Nous avons eu la promotion de beaucoup de femmes. Les 30% de représentativité de la femme dans les assemblées élues ont été respectés par les partis lors des élections locales », a-t-elle salué. Si ce progrès est ‘’à saluer’’, Mme Touré pense qu’il faut, toutefois, redynamiser les bases parce qu’une femme engagée draine toute sa famille.
A noter que la campagne pour cette Assemblée générale élective s’est ouverte hier, lundi 11 décembre, à minuit. Et ce, jusqu’au 15 décembre à minuit. Le vote est prévu le dimanche 17 décembre prochain, au palais des sports de Treichville.
Georges Badiel