Accueil POLITIQUE Voeu de nouvel an : un proche de  Soro demande la réhabilitation...

Voeu de nouvel an : un proche de  Soro demande la réhabilitation de GPS et la libération de ses cadres des prisons 

Comme à chaque nouvelle année,la tradition offre la possibilité à chaque citoyen d’un pays d’exprimer ses voeux les meilleurs.C’est donc dans ce contexte que monsieur Walina Coulibaly ,un proche collaborateur de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire Guillaume Soro nous a fait parvenir ses voeux les plus chers .

Ceux-ci,bien entendu,sont adressés aux pouvoirs publics pour, selon ses dires, permettre à son pays de revivre les temps de la fraternité et de la démocratie.

Alors de quoi s’agit?

L’homme a rappelé le verdict de la cour d’Assises d’Abidjan qui est tombé comme un couperet sur Guillaume Soro et ses 19 coaccusés, le 23 juin 2021. L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, quoiqu’en exil, a écopé de la prison à perpétuité, quand ses proches se voient condamner à des peines allant de 17 mois à 20 ans d’emprisonnement. La Cour a également ordonné la confiscation de leurs biens, ainsi que la dissolution de Générations et peuples solidaires (GPS), accusée de se livrer à « des actes subversifs ».

Pour lui,tout ceci n’est purement que d’ordre politique et cela se règle par la voie politique : »Dissoudre un parti politique dans un pays démocratique peut être controversé car cela soulève des questions sur la liberté d’expression et d’association. En démocratie, la diversité d’opinions est valorisée, et la dissolution d’un parti peut être perçue comme une atteinte à ces principes, sauf en cas de violation flagrante de la loi ou de promotion de la violence,des actes qui n’ont pas leur place au GPS qui demeure un mouvement qui prône le pardon et la réconciliation entre les fils et filles de la côte d’Ivoire.

Nous militons pour une côte d’Ivoire unifiée et prospère sans distinctions ethnique et religieuse. Que les pouvoirs publics rectifient le tir en levant la suspension de GPS et en libérant ses cadres emprisonnés et en facilitant le retour de notre leader charismatique Guillaume Soro au pays ou’il a pleinement sa place. »

Pour terminer,il a dépeint la situation sociopolitique et économique du pays marquée par la cherté de la vie qui va s’empirer avec l’augmentation du coût de l’électricité annoncé.

Pepson