A 12 mois de la présidentielle 2025, le coordonnateur principal du Rassemblement des houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP) de Yopougon, Adama Bictogo est convaincu des chances du parti au pouvoir à cette élection. Il a affirmé cette conviction ce dimanche 29 septembre, lors d’un séminaire de réflexion pour l’ensemble de l’encadrement politique.
Ouvrant ce séminaire portant sur thème : « Quelles stratégies pour une victoire écrasante du RHDP aux élections présidentielles et législatives de 2025 », le maire de commune de Yopougon a relevé son intérêt. Pour lui, il doit s’assurer de la consolidation des forces du parti, mais aussi de l’amélioration de leurs faiblesses dans la commune. « Il s’agit donc d’un séminaire qui nous projette vers 2025. Mais en tout état de cause, la victoire pour nous, elle est établie. Mais nous voulons d’une victoire qui ne souffre d’aucune contestation comme cela a été le cas aux municipales. Et nous allons gagner parce que nous avons le bilan pour nous et parce qu’on a un cheval hors catégorie qui s’appelle Alassane Ouattara », a-t-il professé. Pour Adama Bictogo, le RHDP se trouve dans une dynamique et un allant tels qu’il ne reste plus qu’à l’accompagner la victoire, que des militants qui se mettent en ordre de bataille. « Comme vous le savez, Yopougon c’est près de 9% de la population électorale en Côte d’Ivoire. Gagner Yopougon, c’est déjà une avance significative. Et nous devons assurer nos militants, nos sympathisants et le Président Alassane Ouattara que Yopougon, c’est déjà gagné », a-t-il laissé entendre.
Adama Bictogo a affirmé qu’à Yopougon, des objectifs leur ont été assignés par le président de la République. Il s’agit d’une part de gagner la présidentielle de 2025 et d’autre part de remporter les législatives qui s’en suivraient. « Il s’agit donc d’objectifs qui sont connus et à partir de ce moment, il nous revient de trouver sur le terrain, la démarche pour y arriver », a affirmé le maire de Yopougon. Ce séminaire est, selon lui, l’occasion d’élaborer cette démarche qui sera d’une part de définir les moyens dont le parti a besoin et d’autre part designer les hommes et femmes pour atteindre les objectifs.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2025 : Adama Bictogo annonce sa descente dans l’arène en octobre prochain
A l’en croire, cette séance de formation obéissait à un planning de travail. Ainsi, ce séminaire va permettre de faire un diagnostic de la situation réelle dans laquelle se trouve le parti dans la commune de Yopougon. « Chaque projet doit obéir à chaque fois sur l’état des lieux. Car un projet comme un parti politique est dynamique et nous devons prendre en compte des situations nouvelles », a-t-il justifié la tenue de ce séminaire.
Georges Badiel